Côte d’Ivoire : Solevo au SARA 2025, « Une révolution verte pour une cacaoculture durable au service du petit producteur africain »

Ce mercredi mai 2025, C’est dans une atmosphère chargée d’ambition et de responsabilité que Solevo Group a tenu sa conférence lors du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2025). Sous le thème « Quelles offres de produits et services écologiquement viables pour une cacaoculture durable et une amélioration des conditions de l’exploitation du petit producteur ? », la conférence a mis en lumière les enjeux agricoles majeurs du continent africain et la stratégie d’un acteur résolument tourné vers l’avenir.
Prenant la parole pour ouvrir la séance, Franck Chabraert a rappelé l’ancrage profond et historique de Solevo en Afrique.
« Nous sommes le plus ancien acteur du secteur, avec plus de 70 ans de présence sur le continent. En 2024, nous avons intégré deux nouveaux pays : l’Afrique du Sud et le Niger, ce qui porte notre présence à dix pays. »

Il a insisté sur la vocation de Solevo, qui est être un partenaire de confiance, non seulement pour les producteurs agricoles, mais aussi pour les gouvernements, distributeurs et communautés rurales. Son discours a mis en exergue la responsabilité environnementale du groupe face à la prolifération de produits agricoles de mauvaise qualité.
« Trop de produits toxiques, inefficaces, voire dangereux, circulent encore sur nos marchés. Solevo a choisi un autre chemin : celui de la qualité, de la traçabilité et de la sécurité », a-t-il dit.
Cependant, Solevo ne se limite pas à la fourniture d’intrants agricoles. Le groupe propose aujourd’hui une offre globale qui combine innovation technologique, accompagnement terrain et finance inclusive. À ce titre, deux solutions numériques ont été dévoilées comme phares du dispositif :
• Booster, une application destinée aux détaillants agricoles.
• FarmApp, récemment lancée en Côte d’Ivoire, qui permet aux petits producteurs de diagnostiquer maladies et ravageurs, d’accéder à des conseils ciblés, et même à des solutions de crédit agricole adaptées à leurs réalités.
« Qui aurait imaginé qu’un paysan puisse diagnostiquer ses plants depuis son téléphone, obtenir des recommandations et financer ses achats pour ne payer qu’à la récolte », a souligné Franck Chabraert avec fierté.

La conférence a également donné la parole aux représentants du Conseil Café-Cacao, Kouassi Jérémie Directeur chargé de l’appui du développement agricole garants de la durabilité de la filière cacaoyère en Côte d’Ivoire. Son intervention a enrichi le débat en rappelant le rôle historique de l’État dans le développement de la filière.
« Dès les années 70, nous avons détrôné le Ghana et sommes devenus le premier producteur mondial de cacao, grâce aux efforts de l’État et à l’engagement des producteurs », a-t-il signifié.
Le Conseil a rappelé les trois piliers de la durabilité dans la filière cacao.
- Préservation de l’environnement – Lutte contre la déforestation grâce à des produits agricoles homologués, respectueux des sols et des hommes.
- Justice sociale – Lutte contre le travail des enfants et défense des droits des travailleurs agricoles.
- Équité économique – Meilleure rémunération des producteurs grâce à des rendements accrus et un encadrement technique renforcé.
Un dispositif ambitieux de recensement digitalisé des producteurs et vergers permet désormais d’atteindre plus de 1,15 million de planteurs sur tout le territoire ivoirien. Grâce à cette base de données, les actions peuvent être ciblées, mesurées et optimisées.
Le message de cette conférence est clair, la durabilité du cacao ne peut reposer que sur une coopération étroite entre les acteurs privés, les institutions étatiques et les communautés agricoles. Solevo et le Conseil Café-Cacao en sont la parfaite illustration.
Avec ses partenariats stratégiques, notamment avec Syngenta et Maïer, Solevo investit massivement dans des solutions écologiquement viables, dans la formation continue de milliers d’agriculteurs, et dans l’adoption d’une agriculture intelligente et connectée.
« Solevo aujourd’hui, ce n’est pas seulement un fournisseur d’intrants. Nous sommes des bâtisseurs d’avenir pour l’agriculture africaine », a conclu Franck Chabraert.
Solevo prévoit déjà d’étendre ses activités à trois nouveaux pays d’ici 2026. Mais au-delà de l’expansion géographique, c’est une vision durable, inclusive et technologique qui anime le groupe : réinventer la cacaoculture africaine, valoriser le travail du petit producteur et préserver l’environnement pour les générations futures.