Côte d’Ivoire : Sécurité électrique, « La CIE sensibilise sur les risques électriques au SIREXE »

Ce vendredi 29 novembre 2024, dans le cadre de la tenue du salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE), Amara Soumahoro, directeur de la sécurité du travail à la CIE, s’est prononcé sur la sécurité électrique.

Dans un contexte marqué par la transition énergétique et l’augmentation de la demande en électricité, la chaîne de valeur du système électrique (production, transport, distribution et consommation) fait face à des enjeux majeurs en matière de prévention et de sécurité. Ces défis sont accentués par les risques liés à la cybersécurité, les menaces physiques sur les infrastructures critiques, ainsi que par les bouleversements climatiques.

Selon Amara Soumahoro, faisant face à Ivoirnews24.net lors d’une interview a fait savoir que le risque électrique est de comprendre que l’électricité c’est un besoin naturel, qui contribue au développement de la Côte d’Ivoire. mais pour un développement durable, c’est vérifier l’électricité sans accident.

Il s’est prononcé également sur la sécurité d’exploitation, « pour faciliter l’exploitation, en même temps accessibles pour éviter les accidents, parce que quand la ligne n’est pas accessible et qu’il y a un accident qui arrive sur le réseau, la réactivité de nos équipes est ralentie, il y a beaucoup de perturbations sur le réseau et malheureusement, il peut y avoir des accidents », a-t-il expliqué.

Dons son interview, il a évoqué qu’il est important pour la population de savoir que son installation doit être conforme, validé et être réalisé par un professionnel pour éviter les accidents.

« il peut avoir des arcs électriques, et ces arcs électriques peuvent donc brûler les victimes », a-t-il conclu.

Vous aimerez aussi...