Côte d’Ivoire : Sécurité Alimentaire, « L’Inades-Formation lance une caravane de sensibilisation à Bouaké contre l’utilisation des pesticides chimiques »
L’élimination des herbes indésirables, et la protection des cultures et des récoltes, ont été ces dernières décennies, possibles par les pesticides chimiques de synthèse. Toutefois, il a été démontré que leurs utilisations posent de sérieux problèmes sur l’environnement et également, sur la santé des humains.
L’Institut Africain pour le Développement Economique et Social-Centre africain de formation (Inades-Formation) a organisé du 27 au 28 octobre 2023, dans la commune de Bouaké, une caravane de sensibilisation et un tournoi de football sur la conscience Alimentaire et l’année internationale du mil, pour faire face à cette situation.
« Produire sans détruire est un devoir citoyen » est le thème sous lequel s’est planché la caravane de l’INADES-FORMATION.
Le chargé de plaidoyers et prospectives au secrétariat général d’Inades-Formation, Pascal Baridomo, a fait savoir que ces activités ont permis de mener une sensibilisation des populations de Bouaké sur les risques de l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse.
C’est selon lui, dans le but aussi, de créer un vaste mouvement social actif pour le changement de pratiques et comportements pour défendre le droit à une alimentation saine et durable.
« Il s’agit de faire un plaidoyer pour l’adoption des mesures pour la réduction de l’importation des pesticides chimiques et pour la réglementation plus rigoureuse du secteur, et l’adoption de mesures politiques en faveur de l’agroécologie », a-t-il dit.