Côte d’Ivoire : Révision de la liste électorale et Inscription de tous les candidats, « 37 Organisations de la Société civile réclament la démission du Président de la CEI »

A la faveur de la deuxième conférence de Presse qu’elle a tenue à son siège, la Plateforme des 37 Organisations, Associations, ONG et Mouvements de la Société civile Ivoiriennes, a, par la voix de son Président Ebrin Yao, égrené les solutions pour des échéances électorales sans violence.
Selon le Président de cette organisation, cette opération est l’un des principaux facteurs qui permettront d’attester la crédibilité du scrutin présidentiel d’octobre 2025.
Le Président de la Plateforme des 37 organisations de la société civile est ensuite revenu sur la prestation de la porte-parole adjointe de la CEI sur le plateau de la télévision ivoirienne au cours de laquelleest défendaitla positionde l’institution de ne pas procéder à la révision de la liste électorale.
Le président de la Plateforme des Organisations de la Société civile, Ebrin Yao, a posé deux grandes questions à la CEI, de savoir comment l’institution s’est arrangée pour réviser la liste électorale à quatre mois des élections présidentielles en 2015? La seconde question était de savoir si le RHDP était favorable à la position de la CEI de ne pas vouloir réviser la liste électorale pour les élections de cette année 2025?

Ebrin yao a exprimé son indignation face au silence du parti au pouvoir qui selon lui, n’a eu aucune réaction sur le refus de la CEI de réviser la liste électorale. « Le RHDP est toujours resté muet et nous donne l’impression que tous ses militants se sont tous enrôlés et qu’il ne voit pas l’importance d’une opération de révision de la liste électorale », a-t-il déclaré.
A la question de savoir si la CEI est capable d’organiser des élections présidentielles inclusives qi ne seraient contesté par personne, Ebrin Yao répond NON, car selon lui, cette configuration de la Commission Électorale Indépendante ne pourra pas,organiser des élections transparentes, crédibles et inclusives pour la simple raison qu’elle n’est pas indépendante comme l’indique son nom.
La Plateforme des 37 Organisations, ONG, Associations et Mouvements de la société civile exige la démission du Président de la CEI et tout son bureau estimant qu’ils seront à l’origine des éventuels troubles si la situation reste inchangée.
Nous y reviendrons.