Côte d’Ivoire : Restaurer les valeurs sacrées de la Foi et impacter la société, « Le Festival Éclat de Gloire International 2025 célèbre Jésus »

Le jeudi 25 avril 2025, Le rideau s’est levé officiellement sur la 9ème édition du Festival Éclat de Gloire International, un événement d’envergure continentale qui s’impose depuis bientôt une décennie comme une référence incontournable de la musique chrétienne, de l’évangélisation et de la formation spirituelle en Afrique.
Initiative portée par Casimir Kouassi, président du Festival, ce rendez-vous unique entend rassembler autour de valeurs communes de foi, de citoyenneté et de fraternité, les chrétiens de toutes dénominations, les leaders religieux, les artistes gospel, ainsi que toutes les personnes éprises de paix et de transformation sociale.
« Lorsqu’on constate que les choses ne fonctionnent pas comme elles devraient, il faut agir. Et ce festival est notre réponse, notre initiative pour faire la différence », déclare avec conviction Casimir Kouassi.

La 9e édition se déroulera à travers trois grandes phases réparties dans deux pays africains, selon le calendrier suivant :
- Du 11 au 13 juin à San Pedro (Côte d’Ivoire), à travers des Conférences – Panels, suivie de la prestigieuse cérémonie des Éclat de Gloire Awards, qui distinguera les acteurs majeurs de la musique chrétienne.
- Du 1er juillet au 6 septembre à Abidjan (Côte d’Ivoire), avec une formation et Célébration Éclat de Gloire Enfants, un moment crucial pour semer les bases spirituelles dès le jeune âge.
- Le 14 décembre à Bamako (Mali) :
L’événement se clôturera avec une action humanitaire « Éclat de Chœur », et le grand concert « Tous en Chœur », symbole d’unité chrétienne et de cohésion sociale.
Le Festival Éclat de Gloire ambitionne de :
- Promouvoir une adoration authentique et une église forte.
- Rédynamiser la culture musicale chrétienne et valoriser l’excellence artistique.
- Encourager la transmission de la foi aux jeunes générations.
- Inspirer une société de paix à travers les messages de l’Évangile.
La coordinatrice adjointe des activités culturelles de la Direction Régionale de la Culture d’Abidjan, Mme Silué Robertine, représentant la ministre Françoise Remarck, salue l’initiative.

« Le ministère soutient ce festival car il est engagé tant sur le plan social qu’économique. Il met en avant les valeurs culturelles et la jeunesse, priorité de Madame la Ministre », a-t-elle soulignée.
Neuf catégories, un seul message: « faire briller la gloire de Dieu »
Les « Coupes Éclat de Gloire », trophées emblématiques de la cérémonie, seront décernées dans neuf catégories allant des chantres aux familles consacrées, en passant par les producteurs, les enseignants dans la foi, les médias engagés, et les mécènes.
Chaque coupe, inspirée du verset « Tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde » (Psaume 23:5), célèbre l’engagement, le talent et l’impact au service de l’Évangile.
Guidé par des références bibliques puissantes telles qu’Ephésiens 4:11-15 ou Romains 12:1-2, le Festival Éclat de Gloire se veut une plateforme d’éveil et de réveil spirituel, œuvrant pour le salut des âmes, la consolidation de la foi chrétienne et le développement de la citoyenneté responsable.
La mission est claire, Protéger et développer la foi chrétienne.
La vision, est d’inspirée pour une Église forte, une adoration vraie et une société des valeurs.
Le Festival s’adresse à toutes les populations locales, aux leaders spirituels, aux médias, jeunes, familles, et professionnels de la culture chrétienne, avec une invitation solennelle : Rejoignez le mouvement ! Soyez des instruments de transformation !
« Ce n’est pas qu’un événement culturel ou religieux. C’est un appel à revenir aux fondements spirituels et à influencer positivement notre société à travers l’Évangile », rappelle Casimir Kouassi.
Le compte à rebours est lancé. L’Afrique s’apprête à vibrer au rythme de l’adoration, de l’engagement social et de l’unité chrétienne.