Côte d’Ivoire : Lancement de l’appel a manifestation d’intérêt pour les bénéficiaires du PRE!, « Voici ce qui s’est passé au Sofitel Hôtel Ivoire »
Ce vendredi 15 décembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, s’est découlé le lancement du Projet de paiement des réductions d’Émissions autour du Parc National de Taï (PRE).
L’ appel à manifestation d’intérêt des bénéficiaires du projet PRE a pour objectif de recenser les parties prenantes ayant réalisé des activités éligibles et ayant contribué à sa performance globale, en vue des les rétribuer conformément au plan de partage des bénéfices.
Le représentant de banque mondiale, jean-Dominique Bescond, a au cours de son intervention, déclaré que la Côte d’Ivoire s’est engagée dans le mécanisme REDD+ en vue de restaurer ses forêts et contribuer à la lutte contre les changements climatiques.
Dans le cadre de ce mécanisme, elle met en œuvre depuis 2020, à travers un contrat d’achat des réductions d’émissions avec le fonds carbone de la Banque mondiale, le projet de paiement des réductions d’émissions autour du Parc National de Taï (PRE).
Ce projet REDD+ juridictionnel, est le premier projet de ce type au niveau de la Côte d’Ivoire qui vise, suivant une approche intégrée, avec l’ensemble des parties prenantes, à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le PRE capitalise permet de valoriser d’une part, les acquis de la phase de préparation à la REDD+ et d’autre part, ceux de la phase d’investissement à travers le projet d’investissement forestier et le projet DGM.
« Nous sommes fiers aujourd’hui des résultats obtenus par la Côte d’Ivoire, dans le cadre de ce projet et qui ont été annoncés officiellement à la COP de Dubaï, par Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Jacques Assahoré Konan.
En effet, le projet a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de sept (7) millions des tonnes CO2 au cours de la période 2020-2021 qui vont faire l’objet de transactions avec le Fonds carbone et permettre au pays de bénéficier d’environ 35 millions de dollars qui seront redistribués entre les différentes parties prenantes qui ont contribués à ces réductions d’émissions.
Le projet PRE représente un exemple parfait de mise en application des recommandations du rapport sur le climat et le développement de la Côte d’Ivoire préparé par la Banque mondiale et également présenté à la COP de Dubaï. Celui-ci recommande le financement de la transition écologique à partir des revenus issus des marchés de carbone.
Cela se fera à travers l’amélioration des conditions des populations, le financement de la consolidation et de la poursuite des activités réalisées, et le renforcement du dispositif institutionnel et de gouvernance.
Le PRE propose une approche innovante de paiements mobile directement aux bénéficiaires. Cela est une première dans ce secteur et pour ces montants.
Pour ce faire, il faut que les différents bénéficiaires soient connus de façon exhaustive ainsi que les activités que ceux-ci ont réalisé et qui ont contribué à réduire les émissions. Cela se fera a travers cet appel à manifestation d’intérêt pour le recensement des bénéficiaires.
Cependant, la zone cible du projet s’étend sur cinq (5) régions administratives de la zone sud-ouest en Côte d’Ivoire (Cavaliy, Gbôklè, Guémon, Nawa et San Pedro) couvrant une superficie totale de 4,6 millions d’hectares. Elle inclut des espaces de statuts différents au plan juridique et aux plans de la conservation et de la gestion : le Domaine Rural ; 24 Forêts Classées sous la supervision de ia SODEFOR avec quelques partenariats de gestion avec des ONG, des opérateurs privés et des petits exploitants de cacao ; et les Parcs nationaux et réserves gérés par l’OIPR (les Parcs nationaux de Tai et du Mont Peko et la réserve du N’zo).
La répartition des produits de la vente des réductions d’Émissions conformément au plan de partage des bénéfices est de répartir entre les bénéficiaires du projet, selon un plan de partage des bénéfices, au 50 millions de dollars US pour la livraison effective d’un minimum de 10 millions de tCO2e de réductions d’Émissions qui résulteront de la mise en œuvre des activités du projet.
Il s’agit spécifiquement de l’administration publique ; des organisations privées ou individus engagés dans les activités contribuant directement ou indirectement à la réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES) et des membres de groupes et associations communautaires dépendant des forêts de la zone du PRE.
Il faut savoir que le pilotage du projet est assuré par la comité National REDD+. Le secrétariat permanent de la REDD+ (SEP-RED) et de coordination du PRE (UCP-PRE) financés par la banque mondiale assurent la gestion quotidienne des actions techniques.
Notons que cette cérémonie a enregistré la présence du Coordonnateur du projet, Éric Konan, du représentant de banque mondiale, jean-Dominique Bescond, du représentant de la fondation pour les parcs et réserves de Côte d’Ivoire, Dr Fanny N’golo et du représentant du Ministère de l’environnement du développement durable et de la transition écologique, le conseiller technique, Professeur KOUADIO Georges.