Côte d’Ivoire : Réconciliation nationale, « Bientôt le retour de Guillaume Kigbafori Soro sur la terre de ses ancêtres »
La Côte d’Ivoire, pays de feu le Président Félix Houphouët Boigny, traverse en ce moment une situation de calme qui n’a visiblement rien à voir avec les effets d’un processus de réconciliation vrai, incluant toutes les couches sociales.
En effet, après le retour en grande pompe de l’ancien président Laurent Gbagbo qui a purgé une peine d’une dizaine d’années à la cour pénale internationale (CPI) en compagnie de son plus proche collaborateur et ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, suite à leur acquittement, le processus de décrispation de la situation devrait se poursuivre avec le retour du fils de Ferkessédougou.
Les Ivoiriens dans leur ensemble et plus particulièrement, les ressortissants du Nord de la Côte d’Ivoire, attendent à présent, leur frère, fils, cousin et neveu, Guillaume Kigbafori Soro.
Suite à son appel au Président de la République, Alassane Ouattara, après la libération de son collaborateur Souleymane Koné Kamaraté dit Soul-To-Soul, les lignes bougent, les choses s’accélèrent à une vitesse vertigineuse.
Le retour de Guuillaume Soro, Président de Génération et Peuples Solidaires (GPS), pointe donc à l’horizon.
Selon nos informations, il n’y aurait plus de blocages au retour de l’ex-Patron des Forces Nouvelles de Côte d’Ivoire, ex ministre de la communication, ex-Premier Ministre et ex président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Kigbafori Soro, dans son pays.
Il est donc tout à fait claire que Soro retournera très bientôt, sur la terre de ses ancêtres. Mais quand? Seules les autorités Ivoiriennes qui ont comme vision, la réconciliation vrai et inclusive, le savent et mettent tout en oeuvre qu’il en soit ainsi dans la paix.
Nous y reviendrons.