Côte d’Ivoire: Recettes fiscales, « La DGI enregistre une progression, mais reste en alerte face aux défis du 3ᵉ trimestre »

La Direction générale des Impôts (DGI) a tenu, ce vendredi 11 juillet 2025, son séminaire d’évaluation du premier semestre et de planification du troisième trimestre 2025 à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan-Port-Bouët. Ce rendez-vous stratégique a réuni les membres du comité de direction élargi, les sous-directeurs, chefs de service et cadres fiscaux autour du thème : « Enjeux et défis du contrôle interne à la Direction générale des Impôts ».

En ouverture des travaux, le Directeur général de la DGI, M. Ouattara Abou Sié, a dressé un bilan semestriel encourageant. Il a salué la performance globale de l’administration fiscale, tout en reconnaissant un léger écart par rapport aux prévisions.

« Nous avons mobilisé 1 404,4 milliards de FCFA au deuxième trimestre, soit un taux de réalisation de 91 %, en progression de 13,6 % par rapport à la même période en 2024. Sur l’ensemble du semestre, la croissance atteint 16,9 %, avec des recettes totales de 2 511,7 milliards FCFA contre un objectif de 2 659,7 milliards », a-t-il détaillé.

Pour combler cet écart et atteindre les prévisions du troisième trimestre fixées à 1 290 milliards FCFA, soit une hausse d’environ 270 milliards par rapport à 2024 la DGI mise sur plusieurs leviers internes. Parmi les priorités identifiées : l’intensification des recouvrements sur les principaux impôts (BIC, ITS, TVA), la relance active du recouvrement des arriérés, la mise en œuvre rigoureuse de l’annexe fiscale 2025, et le renforcement de la communication institutionnelle.

« Nous devons redoubler d’efforts pour lutter contre l’évasion fiscale et améliorer la gestion de nos contentieux. Cela passe par une mobilisation complète de nos équipes et un contrôle interne plus rigoureux », a exhorté M. Ouattara Abou Sié.

Prenant la parole au nom du ministre des Finances et du Budget, le directeur de cabinet adjoint, M. Vassogbo Bamba, a salué les efforts de la DGI et a insisté sur l’importance d’une implication collective dans les réformes en cours.

« Ce séminaire doit renforcer notre cohésion et notre engagement à bâtir une administration fiscale moderne, efficace et juste. La justice fiscale et la mobilisation des ressources publiques doivent rester au cœur de notre mission », a-t-il déclaré.

Pour lui, l’atteinte des objectifs de l’initiative du troisième trimestre qui ont été rappelés par le ministère du Travail général constitue un véritable challenge.

« Chaque agent de l’agent fiscal constitue un acteur central pour atteindre les

résultats expectés. Sous ce rapport, les périodes nécessitées d’intensifier les efforts s’imposent à les orienter vers des actions pour toutes inscrites dans une stratégie très ambitieuse », a-t-il ajouté.

Il a mentionné le suivi rigoureux des contribuables défaillants, tant en matière de déclaration qu’en matière de paiement.

Par ailleurs, il importe d’intensifier la sensibilisation des contribuables au respect de leurs obligations fiscales. Sous ce point, il convient de servir l’organisation proche de la journée nationale du service fiscal.

« Le service fiscal se doit d’accentuer les efforts dans le sens du renforcement du contrôle fiscal, tout en veillant à la gestion diligente des contentieux, ainsi qu’à la mise en œuvre efficace des actes de poursuite et des actions de recouvrement forcées afin d’appuyer significativement le stock des adhérents », a-t-il affirmé.

Au-delà de l’analyse des performances chiffrées, cette rencontre marque une étape décisive dans le processus de modernisation de la DGI. Elle réaffirme la volonté de l’administration fiscale de renforcer sa gouvernance, d’optimiser ses méthodes de travail et de bâtir une institution au service de la performance, de la transparence et de l’équité.

Vous aimerez aussi...