Côte d’Ivoire : Qualité des Infrastructures construites ou rénovées à la faveur de la CAN 2023, « La délégation Djiboutienne séduite par l’expertise ivoirienne »

Dans le cadre d’une visite de travail, une délégation de personnalités Djiboutiennes séjourne en Côte d’Ivoire, depuis le lundi 02 Juillet 2024, pour s’imprégner de la qualité des infrastructures construites ou rénovées à la faveur de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN2023).

Conduite par docteur Gbèh de la direction générale de l’Office national des Sports ( ONS), la délégation Djiboutienne a visité à tour de rôle, le Palais des Sports de Treichville, l’Agora de Koumassi et le Stade Félix Houphouët Boigny.

L’inspecteur général des Sports au Ministère Djiboutien des Sports, Daher Abdoul-Kader, a exprimé sa joie d’avoir vu de ses propres yeux, la beauté des Infrastructures construites et ayant accueilli cette CAN.

Pour lui, c’est une visite inoubliable. « Notre ministre de l’éducation nationale a séjourné il y a un mois, il a eu l’occasion de rencontrer Monsieur Adjé Silas Metch, le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, avec lequel il a évoqué un projet de Partenariat avec les structures nationales sportives de Côte d’Ivoire », a déclaré Abdoul-Kader Daher, avant d’égrainé ces structures.

Ce sont selon lui, « l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Marcory, l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaire ( OISSU), l’Office National des Sports (ONS) qui nous reçoit aujourd’hui pour cette visite de travail et d’amitié.

Il a ensuite donné les vraies raisons de cette visite. « L’Objectif de notre présence en terre ivoirienne, est de nous inspirer de l’expertise ivoirienne en matière d’infrastructures de qualité mais également de signer des partenariats avec toutes les structures que j’ai cité plus haut« .

Avec l’ONS, selon Abdoul-Kader, l’objectif est de solliciter la phase d’étude piscine olympique scolaire en Côte d’Ivoire. Pour lui, la Côte d’Ivoire est devenue une référence en terme d’infrastructures, pour avoir réussie à organiserles jeux de la Francophonie en 2017 et récemment, la CAN 2023.

Quant à lui, Docteur Gbèh a au nom du ministre délégué, Adjé Silas Metch et du DG de l’ONS, Oumane Gbané, tenu à remercier ses hôtes pour cette visite riche selon lui, en enseignement.

« Notre objectif est de maintenir à niveau, toutes ces infrastructures pour la fierté des Ivoiriens et de certains pays Africains », a précisé docteur Gbéh.

Vous aimerez aussi...