Côte d’Ivoire : Projets pour l’innovation agricole, « Le Fonsti et le Fonrid lancent un appel à projet bilatéral »

Le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) de Côte d’Ivoire et le Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement du Burkina Faso (FONRID) se sont associés pour lancer un appel à projets bilatéral centré sur l’agriculture. Cette coopération qui marque une nouvelle étape dans la coopération scientifique entre les deux pays, s’est tenu ce jeudi 06 janvier 2025 au Secrétariat Général du FONSTI.
Cette initiative vise à financer des projets de recherche appliquée et d’innovation technologique afin d’améliorer la productivité agricole et la résilience face aux défis climatiques. En mettant l’accent sur des solutions adaptées aux réalités locales, cet appel à projets ambitionne de renforcer la sécurité alimentaire et de promouvoir l’agriculture durable dans la région.

Selon le secrétaire général du Fonsti, cet appel à projets mobilise un financement total de 350 000 000 FCFA que les deux (02) fonds devraient mettre à la disposition des équipes de recherche ivoiro-burkinabés.
Il a souligné que chaque équipe de recherche intéressée devra soumettre un projet commun d’une durée de 36 mois non prolongeable.
« Nous encourageons vivement tous les chercheurs et innovateurs ivoiriens et burkinabè à soumettre leurs propositions de projets afin de bénéficier d’un accompagnement financier et technique pour la concrétisation de leurs idées novatrices », a-t-il indiqué.
S’adressant aux invités, il a signé que l’un des enseignements majeurs de cet appel à projets est que le développement de la recherche et de l’innovation en Afrique ne peut se faire qu’à travers des collaborations fortes et dynamiques entre les pays africains.

« En unissant nos forces, le FONSTI et le FONRID réaffirment leur engagement à promouvoir la recherche scientifique comme moteur du développement. Nous démontrons qu’il est possible de mobiliser des ressources au-delà des financements étatiques traditionnels, en mettant en place des mécanismes de cofinancement innovants.
Ce projet conjoint ne représente pas seulement une opportunité de financement pour la recherche, mais également un modèle de coopération scientifique et institutionnelle entre deux pays frères, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso », a-t-il renchérit.
Pour le Dr Babou André Bationo, directeur général du FONRID, l’objectif de ce partenariat est de renforcer les liens.
Il a souligné que la Côte d’Ivoire et Burkina Faso sont des pays frontaliers, et partagent les mêmes problèmes, que ce soit le problème environnemental et le problème solaire.
« Nous avons pensé qu’il était important de renforcer notre collaboration permettant à nos institutions de réfléchir ensemble pour permettre à nos chercheurs d’avoir des petits moyens pour travailler ensemble, partager leur expérience et pouvoir innover en créant des innovations propres qui peuvent être adaptées dans nos deux pays », a-t-il dit.

l’appel à ce projet porte sur deux thématiques majeures :
- Les systèmes agroalimentaires durables: afin de développer des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et améliorer la productivité tout en préservant les écosystèmes.
- Les énergies renouvelables : pour encourager des solutions innovantes dans l’accès à l’électricité, notamment en milieu rural, et favoriser l’utilisation des énergies propres pour la conservation des produits alimentaires.
Le secrétaire général Yaya Sangaré a mentionné les objectifs de cet appel à projets:
- Favoriser l’émergence de projets de recherche conjoints, portés par des chercheurs ivoiriens et burkinabè;
- Apporter des solutions scientifiques et technologiques adaptées aux défis spécifiques auxquels nos pays sont confrontés;
- Identifier des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie des
populations de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso ; - Renforcer la coopération entre nos chercheurs et institutions
académiques ; - Promouvoir une recherche collaborative, appliquée et adaptée aux
réalités locales.
Le partenariat entre le FONSTI et le FONRID illustre l’engagement des deux pays à mutualiser leurs ressources pour soutenir la recherche scientifique et l’innovation. En favorisant des échanges entre chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs, cette initiative vise à stimuler des solutions concrètes pour les agriculteurs et les acteurs du secteur agro-industriel.