Côte d’Ivoire : Projet Voix des Jeunes, « L’impact positif de l’engagement des adolescentes dans leurs communautés mis en avant »
Le Siège de l’UNICEF, a abrité le lancement officiel du projet voix des jeunes. L’évènement a été l’occasion pour les organisateurs, de rappeler les enjeux cruciaux liés à l’autorisation des adolescents et de présenter les objectifs et les résultats attendus lors de ce projet.
Selon L’UNICEF, les résultats obtenus lors de la première édition ont été satisfaisants, démontrant l’impact positif de l’engagement actif des adolescentes dans leurs communautés. Fort de ce succès, l’UNICEF Côte d’ivoire a décidé de porter ce projet à une échelle plus large dans les villes de Man, Touba et Ferké. Ce projet vise à doter 1 500 filles et adolescentes des compétences nécessaires pour devenir des leaders dans leurs communautés et à promouvoir leur participation active dans des initiatives citoyennes.
Selon Emmanuel Silué, chef du projet la voix des adolescents, il existe une inégalité de sexes en ce qui concerne la participation citoyenne et communautaire des filles et adolescentes en Côte d’Ivoire, ainsi que la prise en compte de leurs voix dans les processus décisionnels. Selon lui, les données de l’enquête MICS-5 de 2016, seulement 3,8 % des jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans ont participé à au moins une activité intercommunautaire visant à mobiliser les acteurs autour d’un problème collectif, contre 10,6 % des garçons du même âge.
« C’est dans la volonté de contribuer à cet élan d’effort qu’est né le projet Voix des Adolescentes, conçu pour renforcer le leadership et la participation active des jeunes filles dans leurs communautés. Ce programme vise à leur offrir des compétences essentielles pour leur développement personnel et communautaire, tout en les engageant dans des initiatives citoyennes », a-t-il déclaré.
Pour lui, grâce à cette initiative, les adolescentes brisent les barrières liées au genre et renforcent leur présence dans les sphères décisionnelles locales.
« En outre, Voix des Adolescentes se veut être une plateforme ou un cadre où ces jeunes filles peuvent s’exprimer, s’engager et devenir des actrices du changement, contribuant ainsi à l’égalité des chances et à leur autonomisation », a-t-il dit.
La cheffe de session adolescent de l’UNICEF et jeune de l’UNICEF Côte d’Ivoire, Juliette Nsensélé Faïda, a mentionnée que l’initiative Voix des Adolescentes répond à des défis en offrant pour cette phase, à des adolescentes de Touba, Man et Ferkéssédougou, des formations en leadership, plaidoyer, Confiance en Soi, Violences basées sur le genre, santé sexuelle et reproductive, engagement citoyen.
Selon elle, ce programme va au-delà de l’acquisition de compétences, il renforce la confiance, développe l’autonomie, et surtout, permet à ces jeunes filles de devenir des actrices de changement dans leurs communautés.
S’adressant aux adolescents, elle a encouragé le courage, la résilience et leur détermination qui sont une source d’inspiration pour tous.
« À travers ce programme, nous vous offrons les outils pour réaliser vos ambitions, mais c’est vous qui, par vos efforts et vos actions, bâtirez cet avenir que nous souhaitons tous meilleur », a-t-elle conclue.
À cette cérémonie la présidente l’association Pro-kids Côte d’Ivoire, madame Aïcha Traoré, a fait savoir que Pro-kids Côte d’Ivoire n’était pas partenaire de ce merveilleux projet l’année dernière, mais était déjà admiratrice du projet, car selon elle, tout ce qui touche au bien être des filles et des enfants et qui passe par la formation, l’éducation et l’engagement actif des jeunes filles la réjouit.