Côte d’Ivoire : Programme d’Assainissement et de Résilience Urbaine de Yopougon, « Voici à quel niveau se situent les travaux »

Le lundi 9 décembre 2024, les autorités locales, accompagnées des partenaires techniques et financiers, ont effectué une visite de chantier pour évaluer l’état d’avancement du Programme d’Assainissement et de Résilience Urbaine dans la commune de Yopougon. 

Cette initiative d’envergure vise à améliorer les conditions de vie des populations en renforçant les infrastructures d’assainissement et en préparant les villes à faire face aux défis environnementaux et climatiques.

La visite a permis de constater l’évolution de plusieurs projets, notamment la construction et la réhabilitation des systèmes de drainage, des stations de pompage, ainsi que la mise en place de solutions innovantes pour lutter contre les inondations récurrentes.

Lors de la tournée, le coordonnateur du PARU, Ouattara Lazeni, a souligné que  80,15 % des travaux ont été réalisés, ce qui permet de protéger au moins 230 000 personnes des inondations. 

Il a ajouté que l’infrastructure de ces ouvrages va pouvoir réduire le risque d’inondation et permettre de mettre à l’abri au moins 130 000 personnes et également aménager aussi pour que le cadre de vie soit bien amélioré.  

« Nous allons aménager des cuvettes qui vont permettre de récupérer de la valeur foncière et de permettre aux populations de bénéficier d’équipement socio-économique, notamment les aires de jeux de Terrain de Sport, même des écoles », a-t-il souligné.

Pour lui, ce programme répond à une double exigence, qui est de protéger les populations contre les effets des changements climatiques et assurer leur accès à des infrastructures modernes et performantes. 

Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation sont menées parallèlement pour éduquer les populations sur l’importance de l’entretien des infrastructures et de la gestion durable des déchets.

Le projet PARU étant financé par la banque mondiale, le directeur du Département des Infrastructures de la banque mondiale pour la région Afrique de l’Ouest, Franz Drees-Gross, a d’abord remercié la population de yapougon pour l’accueil chaleureux.

Selon lui, dans la commune de Yopougon, il y avait des gros problèmes d’inondation, « On a voulu faire quelque chose de concret qui bénéficie les riverains, on a vu que grâce à ses projets, il y aura à peu près 230 000 personnes qui vont pouvoir vivre au meilleur circonstance »,  a-t-il précisé.

Pour lui, l’objectif de ce projet est de réduire les risques d’inondations et de permettre à la commune de Yopougon de contribuer dans une séance plus large à l’assainissement intégrale pour valoriser  la zone et les mettre les riverains dans des bonnes conditions.

Vous aimerez aussi...