Côte d’Ivoire : Pris en flagrant délit de fraude, « Un faussaire d’attestations d’assurance a été condamné à 12 mois de prison ferme par le tribunal de 1ère instance d’Abidjan Plateau »

Le Tribunal de 1ère instance d’Abidjan Plateau a condamné le Mardi 01 Avril 2025, un faussaire de contrat d’assurance, à 1 an de prison ferme assortie d’une amende de 500 000 Frs CFA.
CM devra verser à la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), la somme d’un million de Frs CFA au titre dommage et intérêt.
La MATCA, confronté depuis plusieurs mois, à une falsification de ses attestations d’assurance, avait déposée une plainte auprès des autorités judiciaires.
Et comme le dit l’adage, tous les jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire, le nommé CM a été pris en flagrant délit de fraude. Arrêté puis conduit devant les autorités compétentes, l’accusé n’a pas opposé de résistance. Il a au contraire tout de suite reconnu les faits.
La responsable de Département Production de la MATCA, madame Coulibaly Tialiman épouse Dongo, a déclaré que dans le mois de Janvier, plusieurs de cas de fraudes sur les attestations d’assurance, ont été constatés et c’est même ce qui a poussé la MATCA à saisir la justice.
Selon madame Dongo, depuis que l’assurance est passé du Physique au Digital, des personnes de mauvaises fois, se permettent de falsifier l’attestation d’Assurance sachant qu’il est difficile pour les forces de l’ordre, de distinguer à 1ère vue, l’authentique d’une fausse attestation.
Il faut rappeler que l’accusé à été condamné à 12 mois de prison ferme et devra verser à la MATCA, la somme d’1 million de Frs CFA au titre de dommage et intérêt.
Nous y reviendrons.