Côte d’Ivoire : Présidentielles d’Octobre 2025, « Les Femmes du RHDP depuis Yamoussoukro, en ordre du bataille pour la victoire au 1er tour et lancent un appel au Président Alassane Ouattara »

Le samedi 26 avril 2025, l’esplanade de la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro a accueilli un événement majeur. Il s’agit de la grande rentrée politique de l’Union des Femmes du RHDP, qui rassemble les représentantes des 47 régions du pays.

Leaders politiques et militantes engagées ont réaffirmé leur fidélité au Président Alassane Ouattara et lancé un appel à l’unité et à la mobilisation pour les élections présidentielles du 25 octobre 2025.

Le Ministre Souleymane Diarrassouba, parrain de la cérémonie, a ouvert la série des allocutions en adressant ses remerciements aux femmes du RHDP et aux autorités présentes. « Nous sommes heureux et fiers de vous accueillir à Yamoussoukro, ville natale du père fondateur Félix Houphouët-Boigny », a-t-il déclaré. Souleymane Diarrassouba a ensuite salué la mobilisation massive des femmes venues de toutes les régions du pays pour soutenir le Chef de l’État.

En appelant les jeunes à la vigilance, il a lancé un message fort : « Plus jamais ce qui s’est passé en 2020 ne doit se répéter. Si un homme politique vous manipule pour marcher, mettez-le à la porte. La victoire démarre ici à Yamoussoukro, le 25 avril 2025. »

La Ministre Harlette Badou N’Guessan Kouamé, présidente nationale de l’Union des Femmes du RHDP, a livré un discours puissant et inspirant. Elle a rappelé que cette rentrée politique n’est pas anodine : « Nous sommes ici pour inscrire nos pas dans la marche irréversible de la Côte d’Ivoire vers la paix durable et la prospérité partagée ». Rappelant les acquis sous la gouvernance du Président Ouattara, infrastructures, éducation, santé, développement économique, elle a, au nom des femmes du RHDP, lancé un appel solennel au Président Alassane Ouattara pour qu’il soit le candidat à la présidentielle d’octobre 2025.

« Nous ne défendons pas seulement un parti, nous défendons une vision. Nous préparons l’avenir de nos enfants », a-t-elle martelé, en appelant à une mobilisation générale : « Soyons partout, dans les marchés, les villages, sur les réseaux sociaux pour porter haut le flambeau du RHDP ».

Prenant la parole à son tour, Le Ministre-Gouverneur du district d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, secrétaire exécutif du RHDP, a félicité le bureau exécutif des femmes pour leur dynamisme et leur engagement sans faille : « Depuis votre élection, vous posez des actes forts. Vous incarnez la vision du Président Ouattara sur tout le territoire national. » Il a aussi assuré que malgré les discours sceptiques, « il y aura bel et bien des élections, et Alassane Ouattara sera vainqueur au premier tour. »

Quant à Kandia Kamissoko Camara, Présidente du Sénat, elle a souligné l’exemplarité de cette mobilisation féminine : « Seules les femmes du RHDP peuvent nous faire vivre un tel moment de communion et d’engagement. » Elle a rappelé leur attachement aux valeurs de paix héritées de Félix Houphouët-Boigny : « Nous avons prié sur sa tombe pour que la Côte d’Ivoire continue sur la voie de la stabilité et de l’unité. »

Les militantes, plus déterminées que jamais, se sont engagées à poursuivre leur campagne de terrain pour garantir un triomphe éclatant du RHDP en octobre prochain.

Vous aimerez aussi...