Côte d’Ivoire : Présidentielle d’Octobre 2025, Le PCA de Engagement Citoyen prévient, lance un appel à la vigilance, « La fraude électorale ne passera pas »

A la faveur d’une cérémonie placée sous la présidence de Monsieur Tidjane Thiam, Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), le Président du Conseil d’Administration de la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire, Ebrin Yao Rémi, a lancé un appel fort à l’ensemble des organisations de la société civile ivoirienne.

Face aux enjeux des élections présidentielles d’octobre 2025, il a mis en avant cinq grands combats à mener pour garantir des élections démocratiques, transparentes et inclusives.

Avec ses 37 organisations, associations, ONG et mouvements, la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen se positionne en acteur clé du processus électoral à venir. Devant un parterre de personnalités et de militants, Ebrin Yao Rémi a exhorté la société civile à rester vigilante face aux risques de manipulation, de fraude et d’exclusion.

« Oui, 2025, soit ça passe ou ça casse. La fraude électorale ne passera pas en Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens veulent voir clair dans cette élection et nous devons tout mettre en œuvre pour protéger les voix des électeurs », a-t-il prévenu.

Il a également salué le choix porté sur Tidjane Thiam par certaines organisations de la société civile, le présentant comme un homme d’État expérimenté et un symbole d’espoir pour la jeunesse ivoirienne.

La société civile ivoirienne ne compte pas rester spectatrice des prochaines échéances électorales. Selon M. Ebrin, cinq batailles doivent être menées pour garantir un scrutin démocratique :

  • La révision de la liste électorale : la Plate-forme exige que la Commission Électorale Indépendante (CEI) procède à une révision de la liste électorale afin de permettre aux nombreux citoyens n’ayant pas pu s’inscrire en 2024 de le faire avant le scrutin de 2025.
  • L’inclusion de tous les candidats: l’exclusion de candidats aux élections a déjà conduit le pays à des crises majeures, notamment en 2002. La société civile réclame donc une compétition ouverte à tous, sans discrimination ni élimination arbitraire.
  • L’ouverture d’un dialogue politique inclusif: pour éviter des tensions préélectorales, un dialogue entre toutes les forces politiques et sociales est indispensable. Parmi les points à discuter, le format actuel de la CEI, jugé trop favorable au parti au pouvoir.
  • Le choix du meilleur projet de société: la société civile promet d’analyser minutieusement les programmes des candidats afin d’éclairer les citoyens sur leurs choix électoraux.
  • La transparence dans la proclamation des résultats, une exigence forte est posée : les résultats doivent être affichés bureau par bureau immédiatement après le dépouillement, afin d’éviter toute manipulation post-électorale.

M. Ebrin Yao a averti que toute tentative de fraude ou de hold-up électoral en 2025 ferait face à une résistance sans précédent de la part de la société civile. Il a appelé les citoyens à rester mobilisés et à défendre leurs voix avec détermination.

« Les élections de 2025 seront différentes. Nous nous battrons avec toutes nos forces pour qu’elles soient démocratiques et inclusives », a-t-il martelé.

Le président de la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen a enfin, appelé tous les acteurs politiques et sociaux à privilégier l’intérêt général du pays.
Il a rappelé que seule une démocratie forte et transparente peut garantir un avenir meilleur pour les générations futures.

Vous aimerez aussi...