Côte d’Ivoire : PDCI-RDA, Valérie Yapo, fait trembler le parti, « J’avait prévenu, Tidjane Thiam ne respecte pas les conditions, il a la double nationalité, Gbagbo et Ouattara sont Ivoiriens »

Le plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire est dans la tourmente à quelques mois des élections Présidentielles prévues se tenir en Octobre 2025 prochain sur toute l’étendue du territoire national et ailleurs.

Les raisons du Cataclysme qui est en cours en ce moment au PDCI, sont entre autres, la position irrévocable d’une dame qui dit avoir tiré la sonnette d’alarme après le décès du Président Bédié, sur le choix du prochain candidat du parti.

Valérie Yapo, cadre du PDCI, c’est d’elle qu’il s’agit, a déclaré que Tidjane Thiam ne rempli pas les 10 ans bureau politique et il a en plus, la double nationalité. « Si le PDCI nous avait écouté, on ne sera pas là aujourd’hui », a-t-elle déclaré sur le plateau de Life TV, avant d’ajouter, « Quand vous interrogez google, le Président Alassane Ouattara est Ivoirien, le Président Gbagbo est Ivoirien et Thiam a la double nationalité, et il ne rempli pas les 10 ans de bureau politique ».

Valérie Yapo affirme avoir prévenue de ce que celui que les cadres veulent mettre à la tête du parti ne sera pas éligible. « J’avais prévenu. Thiam ne respectait pas les conditions. Il est entré au bureau politique en mai 2023. En décembre de la même année il était candidat à la présidence du parti. Là où il faut 10 ans de bureau politique. 10 ans qu’il n’avait pas ».

Pour savoir si le président Tidjane Thiam va être autorisé à se présenter à ces élections ou jeter l’éponge, il faut attendre le 11 Avril prochain, date à laquelle le juge en charge du dossier a donné rendez-vous aux députés et avocats du PDCI pour sa décision finale.

Nous y reviendrons.

Vous aimerez aussi...