Côte d’Ivoire : Norbert Abekan à Gédéon de la Tchetchouvah, « Tu ose dire que les religieuses catholiques sont des prostituées, tu es arrivé au bout et c’est terminé pour toi »
Recevant des frères d’une autre communauté, le Père Norbert Abekan s’est directement adressé au Pasteur Gédéon de la Tchetchouva. « Je profite de votre présence, pour dire à ce frère Pasteur qui prêche dans les rues et je le félicite hein, puisqu’il parle bien », a-t-il indiqué avant d’ajouter, « Mais pour éviter les guerres des religions, mon frère Pasteur, si tu m’écoute, il faut arrêter d’insulter les autres religions ».
Le Père Abekan a ensuite demandé au Pasteur Gédéon, de parler de son Dieu plutôt que de de maudire les autres Pasteurs. « Parle de ton Dieu au lieu de dire chaque fois, à Bas à bas et ce qui ne m’a pas plus, dans ta façon de faire, quand tu ose dire que les religieuses catholiques sont des prostituées, tu es arrivé au bout et c’est terminé pour toi », a-t-il martelé.
Norbert Abekan, visiblement en colère, poursuit sa mise en garde « Jusqu’ici nous avons gardé le silence, mais comme tu veux nous mener la guerre, nous allons la faire, cette guerre là. Je ne me tairai plus ».
Le père Abekan a annoncé avoir saisi le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé. Selon lui, Gédéon doit continuer d’évangéliser sans toutefois s’attaquer verbalement, aux autres religions et leurs Pasteurs. « Si tu n’as pas d’arguments, alors ne viens pas devant tout le monde. Je n’ai rien contre toi, mais je veux que tu arrête ».
Nous y reviendrons.