Côte d’Ivoire : Nationalité Ivoirienne, « Voici les recettes du Président du Renouveau Démocratique, Lamoussa Djinko »
Face à la Presse nationale et internationale, le vendredi 23 août 2024 dernier à l’hôtel Palm Club d’Abidjan, le Président du Renouveau Démocratique, Lamoussa Djinko, a fait savoir que le patronyme est le véritable problème lié à la nationalité ivoirienne.
Cependant, la nationalité est un défis complexe nécessitant une approche cruciale dans la mesure où l’on doit surmonter les difficultés liées au nom de famille à l’effet de bâtir une nation où règne l’harmonie entre les citoyens.
A en croire Lamoussa Djinko, les acteurs de la société civile, ont un rôle important à jouer dans cette bataille, en instaurant un dialogue inter-ethnique.
Lamoussa Djinko a révélé que le problème de la nationalité a débuté en 1960 et repose sur la cohésion sociale car, selon lui, sans cette cohésion, il n’y aurait pas de nation ivoirienne. « Nous sommes encore en train de construire la nation ivoirienne. Il n’y a pas de raison que nous vivons en désaccord parce que, depuis plus de 100 ans que vivent les ivoiriens. Les uns ne doivent pas considérer les autres comme des étrangers », a-t-il affirmé.
Pour lui, les dirigeants n’ont toujours pas trouver la solution à la question de la nationalité. Ce dossier n’est pas encore fini. « Il faut que tous ceux qui sont nés sur le territoire ivoirien, avant les indépendances, ceux qui ont vécu de façon permanente, et même si nous appliquons le droit des sols qui est de 1972, il y a beaucoup de personnes qui seront aujourd’hui des ivoiriens d’origine », a déclaré, le président du renouveau démocratique.
Pour lui, tout les chefs d’États qui se sont succédés, du président Félix Houphouët Boigny, en passant par Henry Konan Bédié, Guehi Robert, Laurent Gbagbo et même le président Alassane Ouattara, ont gérer ce dossier et n’ont toujours pas trouvé de solution à cette question de nationalité ivoirienne.
Selon lui, depuis 14 ans que le président Alassane Ouattara est au pouvoir, ce dossier n’a toujours pas été conclu.
Le président du Renouveau Démocratique, propose donc quelques solutions telles que :
- Remettre en cause tout ce qui a été fait comme naturalisation depuis 1960 jusqu’à nos jours ;
- promouvoir une vision inclusive de l’identité ivoirienne;
- La reconnaissance de la diversité comme une richesse pour le pays;
- une approche inclusive qui respecte les droits de tous les citoyens;
Il a dit être là pour la paix, « je suis un chrétien, je ne crois pas du tout qu’il faut régler un problème avec la violence. Nous allons continuer a échanger, si nous n’arrivons pas a résoudre ce problème, la génération suivante le fera. C’est une question de génération », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « Cette génération refuse de partir. Nous voulons transformer cette Côte d’Ivoire, en une côte d’ivoire prospère fraternelles ou tous les ivoiriens vont jouir de leur droit constitutionnel », a-t-il souligné.
Pour terminer, le président du Renouveau Démocratique , Lamoussa Djinko, s’est adressé aux différentes parties politiques.
« Nous avons un long chemin pour développer ce pays, nous ne développons pas seulement sur l’économique, sur l’agriculture et sur l’éducation, mais la cohésion est la seule et la plus importante dans ce pays ».