Côte d’Ivoire : Musique Afro-Cubaine, « Ouattara Alhassan annonce le Grand bal annuel de l’AMAC en hommage aux pionniers »
L’Amical des Amis de la Musique Afro Cubaine de Côte d’Ivoire (AMACI-CI) organise un grand bal en hommage aux pionniers, le samedi 17 décembre 2022, à Wharf Hôtel de Grand Bassam à partir de 19 heures.
L’annonce a été faite le samedi 5 novembre 2022, au cours d’un déjeuner de presse au Wharf Hôtel de Grand-Bassam, par le Vice-président national de l’AMAC-CI, chargé du développement et de la mobilisation des ressources, par ailleurs, président du comité d’organisation, Ouattara Alhassan.
Selon Ouattara Alhassan, l’événement qui se déroulera au Wharf Hôtel a pour thèmes de conférences, « la musique Afro Cubaine d’hier à aujourd’hui ; l’histoire de l’AMACI-CI ».
En outre, il aura au programme, une exposition de photos retraçant l’histoire de stars (artistes-chanteurs), un diner gala avec buffet au cours duquel, il y a des prestations de chanteurs de la musique Afro Cubaine et les passionnés danseront aux sons de la salsa, du cubain, bachata, kizomba, rock and roll, etc.
Dans une belle orchestration musicale, ( avec cigares ; tequila ; sombrero…) à satiété. Aussi, cette rencontre en hommage aux pionniers de la musique Afro Cubaine célébrera la valeur et le mérite des fondateurs qui ont su insuffler ce rythme en Côte d’Ivoire, un honneur sera également fait aux présidents des 16 sections de l’AMAC-CI en leur décernant des diplômes d’honneur.
A cette conférence, le président national, Aristide Touhou, a appelé les partenaires, sponsors, autorités et la population à une mobilisation exceptionnelle autour de l’événement, le 17 décembre 2022, au « Wharf Hôtel » de Grand Bassam, aux tarifs de 25 mille FCFA par personne et 40 mille pour les couples.
Soulignons qu’au cours de cette conférence animée par le PDG du ‘’Wharf Hôtel et International Hôtel ; PCO de l’événement, Ouattara Alhassan, étaient présents certains anciens de cette musique, notamment Touré Mamadou de Radio CI, Emmanuel Koffi de RFI, Zohoré PDG de Gbich et Allo Police, Diabo Steck la bibliothèque ambulante de la musique ivoirienne, ainsi que la présence remarquée de Kassaby Déhé, etc. La directrice régionale du tourisme de Grand Bassam, N’Zué Liliane, a pris part à cette conférence pour annoncer l’événement qui, par ailleurs, est parrainé par Tall Yacouba, avec comme invité spécial, Soumahoro Farikou, député-maire de la commune d’Adjamé et Aphing Kouassi, secrétaire Exécutif du CNT, le conférencier.
Enfin, rappelons que l’AMAC-CI a vu le jour en 1988, avec pour 1er Vice-président, feu Madou Bertin, y compris de grands noms de membres fondateurs qu’on peut citer, notamment Bakayoko Valama ; Tall Yacouba Traoré; Koné Solomane ; Mallet Solomane ; feu Daniel Cuxac.