Côte d’Ivoire : Menace de fermeture de la zone industrielle de Yopougon, par la centrale syndicale UNETPACI « Le Ministre Adama Kamara interpellé »
« Nous avons adressé une demande d’audience depuis le 31 Juin 2022, au Ministre de l’emploie et de la protection sociale, pour lui faire part de nos revendications. Mais notre demande est resté sans suite », a déclaré à Ivoirnews24.net, un responsale de cette organisation syndicale, avant d’ajouter, « Je pense que si nous réagissons en bloquant la Zone Industrielle de Yopougon, il comprendra que c’est sérieux et nous écoutera », a-t-il précisé.
Les revendications que l’UNETPACI a déposé a Ministre, sont :
- La revalorisation du SMIG et du SMAG;
- La revalorisation du Transport;
- L’avancement catégorial chaque deux ans pour les travailleurs en CDI;
- La prime de logement pour tous les travailleurs quelque soit leur statut CDD et CDI;
- Paiement des salaires au plus tard, du 27 au 30 du mois;
- Le salaire catégoriel à la retraite majoré chaque deux (2) à 15%;
- Affectation des agents de l’état au poste de responsable des ressources humaines.
- La révision du code de travail de 2015, la convention collective Interprofessionnelle du 20 Juillet 1977 et le code de la prévoyance sociale.
En outre, selon le communiqué signé de monsieur Guémédé Gilbert, secrétaire Général de cette organisation, l’UNETPACI a émis le souhait de prendre part, à toutes les rencontres concernant le monde du travail en Côte d’Ivoire et hors du pays.
Les membres de cette centrale syndicale souhaiteraient être dans l’administration de la CNPS et dans toutes les instances du travail.
Selon les responsables de l’UNETPACI, la porte du dialogue est ouverte, mais si rien est fait pour une rencontre avec les autorités, la zone industrielle de la commune de Yopougon sera fermé.
Pour cela, ils donnent rendez-vous aux populations de cette cité, le 24 Juillet 2022 à 14 heures, pour une réunion des travailleurs du privé qui, selon eux, sont les premiers concernés de cette décision, à l’école BAO2 située près du marché d’Andokoi.