Côte d’Ivoire : Médecine conventionnelle, Alternative et Spiritualité Chrétienne, « L’intégration de la psychiatrie dans la prise en charge des patients à l’ordre du jour »

La 1ère édition du Forum Médical Diaconia 2024-2025 qui s’est déroulé le vendredi 28 février 2025 à Abidjan, marque un tournant décisif dans la réflexion sur une approche intégrative des soins. Cette édition, riche en échanges et en témoignages, a réuni experts médicaux, hommes de foi et praticiens de médecines alternatives dans un même élan : Repenser la santé en intégrant toutes ses dimensions.

Le 6e adjoint au maire d’Adjamé chargé de la santé, Gbanta Laurent, a au nom du député maire Soumahoro Farikou et du conseil municipal, exprimé sa gratitude aux organisateurs pour avoir choisi Adjamé comme commune de clôture de cet événement et a réaffirmé l’engagement de la mairie à soutenir toutes initiatives en faveur du bien-être de la population.

Pour le Professeur Affi Roselyne, Coordonnatrice Générale du Forum, le succès de cet événement est indéniable. « Grâce à Dieu, cette première édition s’est terminée sur une note plus que positive. Depuis la première conférence du Professeur Gadji, les échanges ont été d’une profondeur exceptionnelle. Le panel des hommes de Dieu, les expériences partagées et les discussions avec les acteurs du monde médical ont mis en lumière l’urgence d’intégrer la psychiatrie dans la prise en charge des patients. », a-t-elle signifiée.

Ce Forum a mis en exergue la nécessité d’une approche globale où la médecine conventionnelle s’allie aux médecines alternatives et à la spiritualité. « Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire qu’il est impératif de considérer l’être humain dans sa globalité : physique, psychologique et spirituelle », a la Coordonnatrice Générale du Forum.

Le Forum Médical Diaconia ne s’arrête pas là. Une troisième étape est prévue avec une grande campagne de sensibilisation dans les quartiers d’Abidjan et ses environs. Pour ce faire, de mars à mai 2025, une équipe sillonnera la ville d’Abidjan, pour présenter cette vision innovante de la santé.
« Il s’agit selon la Coordonnatrice Générale du Forum, d’aller à la rencontre des populations, d’expliquer notre démarche et de sensibiliser sur l’importance d’une approche intégrative des soins ».

A la faveur d’un dîner-gala de bienfaisance qui sera organisé le 6 juin 2026, des fonds pour la construction d’une clinique pionnière combinant médecine conventionnelle, médecine alternative et spiritualité chrétienne, avec une attention particulière portée à la médecine traditionnelle africaine seront lancés.

Le Professeur Affi Roselyne a remercier chaleureusement tous ceux qui ont cru en cette vision et qui l’ont accompagnée malgré les défis.

Un hommage particulier a été rendu au Ministre de la Santé, dont l’appui a été déterminant : Mise à disposition de l’amphithéâtre, logistique et facilitation de la communication avec les médias. « Mon souhait est que ce forum devienne un événement inscrit dans le plan d’activités annuel du ministère », affirme la Coordonnatrice Générale.

Cette première édition du Forum Médical Diaconia ouvre la voie à une révolution dans l’approche du soin en Côte d’Ivoire. Elle pose les bases d’un modèle où médecine, foi et tradition se rejoignent pour le bien-être global des patients.

L’avenir s’annonce prometteur avec la campagne de sensibilisation à venir et la perspective de la construction de la première clinique intégrative du pays. Une initiative inspirante qui, sans nul doute, transformera durablement la manière dont les soins sont envisagés.

Vous aimerez aussi...