Côte d’Ivoire : Marche de l’opposition à Yopougon, « Des milliers d’Ivoiriens dans les rues pour dire NON au quatrième mandat et appellent à des élections libres et transparentes »

En Côte d’Ivoire, les partisans de l’opposition réunis au sein du mouvement Trop c’est trop, sont sortis très tôt ce Samedi 09 Août 2025 dans les rues de la commune de Yopougon, pour crier leur ras-le-bol contre ce qu’ils qualifient de quatrième mandat du Président de la République, Alassane Ouattara.

De Saguidiba à la Place Figayyo, (itinéraire qui a été autorisé pour cette marche par les autorités), les militants et militantes du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Tidjane Thiam et du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, rejoint par ceux du Front Populaire Ivoirien (FPI) Pascal Affi N’Guessan et bien d’autres, sont descendus dans rues de cette mythique commune de Yopougon pour dire NON au quatrième mandat du Président Alassane Ouattara.

« Nous ne voulons pas de ce quatrième mandat », scandent les manifestants. « Nous voulons des élections libres, ouvertes à tous et tous et transparentes », martèlent-ils.

Par cette marche, le mouvement Trop c’est Trop entend marquer sa forte présence sur l’échiquier politique en Côte d’Ivoire mais surtout, se faire entendre et lancer un appel aux autorités pour un rétablissement de la justice, au sujet des candidats recalés.

De son côté, le Président de la République Ouattara a annoncé qu’il est candidat à sa propre succession. Un mandat qualifié par l’opposition de quatrième et mandat de trop. De toutes les façons, ces élections se dérouleront dans le calme et elles seront les plus sécurisées. C’est en tout cas, ce qu’a déclaré le Président Ivoirien.

Après avoir été Président de la République, Laurent Gbagbo, ne sera pas candidat et pour question de nationalité, Tidjane Thiam ne sera candidat. Guillaume Kigbafori Soro ne sera pas candidat pour complot contre l’autorité de l’état et parce qu’il est sous le coup d’un mandat international.

Le 25 Octobre 2025 profile à l’horizon et certains Ivoiriens ne savent pas s’ils iront ou pas, à ces élections.

Nous y reviendrons

Vous aimerez aussi...