Côte d’Ivoire-Mali : Fin de l’ultimatum de la CEDEAO à la junte, « Mais les 46 Militaires Ivoiriens toujours pas libérés »
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, (CEDEAO) avait donné jusqu’au 1er janvier au Mali pour la libération des 46 militaires ivoiriens, accusés par Bamako d’être des mercenaires.
Cette date est désormais passée et les 46 soldats, qui ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle par Bamako, n’ont pas été libérés.
Les regards sont donc désormais tournés vers Koulouba, siège du palais présidentiel de Bamako, où une éventuelle grâce présidentielle pourrait être décidée. D’après nos informations, le Togo, pays médiateur dans le dossier, multiplie les initiatives pour un dénouement rapide et heureux.
De leur côté, pour ne pas ralentir le processus qui pourrait conduit à une grâce présidentielle, dès la fin du procès, les avocats de la défense ont déposé au greffe de la Cour d’appel un acte de non-pourvoi afin d’attester qu’ils renoncent à exercer toute voie de recours.