Côte d’Ivoire-Bénin : Pour une meilleure Coopération Sud-Sud, « Les armées Ivoiriennes et Béninoises en concertation à Abidjan »

Dans les prochains jours, Abidjan accueillera une importante rencontre de haut niveau entre les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) et celles du Bénin (FAB). Cette concertation stratégique réunira le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État-Major des Armées ivoiriennes, et son homologue béninois, Général de Division Gbaguidi Fructueux Candide.
Au cœur des échanges, la mise en place d’un partenariat militaire stratégique et opérationnel entre les deux armées. Les contours de cette coopération seront définis avec l’appui des délégations officielles respectives, attendues en nombre pour accompagner les deux chefs militaires.

Face à des menaces communes, terrorisme, criminalité transnationale, trafic illicite de ressources naturelles; les FACI et les FAB entendent renforcer leur collaboration pour faire face aux défis croissants de sécurité dans la sous-région. Pour la Côte d’Ivoire, l’afflux massif de réfugiés à ses frontières nord accentue la pression sécuritaire.
Cette rencontre vise notamment à harmoniser les protocoles d’intervention, renforcer les capacités opérationnelles des forces et planifier des entraînements conjoints pour améliorer l’interopérabilité et la réactivité sur le terrain. Elle s’inscrit dans une dynamique de partage d’expériences entre deux armées du Golfe de Guinée confrontées à des réalités similaires.
Par ailleurs, la présence en Côte d’Ivoire du Chef d’État-Major des Armées françaises, le Général d’Armée Thierry Burkhard, à la même période (du 16 au 19 juillet), pourrait enrichir les travaux par l’expertise française en matière de lutte contre les menaces asymétriques.
Cette concertation marque une étape significative dans le renforcement des alliances militaires régionales pour une réponse coordonnée et efficace face à l’insécurité croissante.