Côte d’Ivoire : l’Université Nanguy Abrogoua honore ses retraités, « Des diplômes remis aux membres fondateurs de la CASOUA et aux retraités »
L’université Nanguy Abrogoua a posé un acte fort, le jeudi 25 avril 2024, en honorant ses retraités au cours d’une cérémonie à laquelle était invité la presse.
La CASOUA ou Mutuelle de solidarité Nanguy Abrogoua, crée en 1998, a tenue à sa toute première cérémonie honorifique de reconnaissance à ses membres fondateurs et retraités.
Le Président du comité de gestion de la Casoua, le Professeur Ziao Nahossé, a déclaré que la Casoua est une mutuelle de solidarité qui rassemble près de 350 personnes qui constitut plus de 50% du personnel fonctionnel de l’université.
Il a aussi fait savoir que la mission de la Casoua est de créer la solidarité, entre les fonctionnaires de l’Université. Elle apporte un soutien en cas de malheur ou de bonheur. « Nous garantissons également des revenus à la retraite d’au moins 65 % des cotisations cumulée des membres », a-t-il précisé avant d’ajouter, « Nous faisons des prêt scolaire sans intérêt à chaque rentrée scolaire, même à hauteur d’un million chacun ».
Ce sont 62 personnes dont 40 membres fondateurs et des membres qui ont adhérés chemin faisant, que la CASOUA honore dans le cadre de cette grande première de son histoire.
Il a exprimé son souhait que cette journée permette non seulement d’avancer, « mais de continuer de fructifier ce lourd héritage que nous ont laissé nos devanciers ».
Le Professeur Ziao Nahossé a enfin égrainé les difficultés traversé par le comité d’organisation de cette cérémonie, pour joindre les récipiendaires.
« Malgré ces difficultés, nous avons essayé comme nous pouvons d’inviter le maximum. Votre présence ici dépasse nos attentes et nous voudrions encore vous dire merci » a-t-il dit.
Quand à Monsieur Yahaya Karamoko, vice président de l’université Nanguy Abrogoua, la Casoua qui est une organisation mutualiste du personnel de l’université Nangui Abrogoua, est une structure qui s’est illustrée par sa solidarité agissante entre les membres du personnel enseignant chercheur, personnel administratif, personnel technique, une structure de solidarité et de soutien mutuel qui a permis de renforcer la disponibilité des ressources humaines de l’université, comme message.
Selon lui, le président accorde beaucoup de crédit à ce que devient les personnels qui ont été actifs à l’université Nanguy Abrogoua.
Le tout premier président de l’université Nangui Abrogoua , professeur Aidara Daouda, a exprimé sa joie face la presse. « Je suis le président honoraire de l’université Nanguy Abrogoua, je suis très ému de la cérémonie organisée à l’honneur des retraités que nous sommes, heureux de revoir mes anciens collaborateurs, ceux avec lesquels nous nous sommes battus sur le terrain dans la chaleur et dans l’adversité, pour faire de cette université ce qu’elle est aujourd’hui.
« Je m’en félicite, indépendamment de tous les mots aimable de tout les mots qui ont été prononcés en mon endroit, j’aimerais féliciter la Casoua d’avoir penser à nous les retraités ».
Rappelons que l’Université Nagui Abrogoua, est l’une des meilleurs Universités de Côte d’Ivoire, qui dispense le savoir à tous les étudiants qui l’a fréquentent.