Côte d’Ivoire : L’UNICEF et la KFW unissent leurs forces pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants dans le nord du pays

Le bureau pays de l’UNICEF en Côte d’ivoire a servi de cadre le vendredi 15 Décembre dernier, pour le lancement officiel des activités entre la KFW et l’UNICEF à travers le programme de renforcement de la résilience dans le Nord de la Côte d’Ivoire.

Le représentant de L’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse, a au cours de son allocution, remercié très chaleureusement la Banque Allemande de Développement, reconnu sous l’appellation KFW, avant de rendre un vibrant hommage au ministre de l’économie, du plan et de développement, ministère de tutelle pour son leadership, sa coordination et son ferme engagement pour le bien-être des populations et l’équité sociale.

Le programme « Renforcer la résilience dans le Nord de la Côte d’ivoire » s’inscrivant de manière cohérente dans le cadre du plan de résilience des Nations Unies pour le Nord, représente une réponse proactive et nécessaire aux défis complexes auxquels font face les communautés au Nord.

Les populations des six régions du Nord de la Côte d’Ivoire, totalisant 3 millions d’habitants, font face à des risques multidimensionnels et à des vulnérabilités croissantes. En particulier les régions de Bounkani et Tchologo présentent des défis marqués en termes d’accès aux services sociaux de base et affichent des indicateurs de développement inférieurs comparées au reste du pays.

Cette initiative de renforcement de la résilience démontre l’engagement collectif à relever les défis et à promouvoir le bien-être des communautés vulnérables dans le nord du pays.

L’objectif du programme KFW/UNICEF est de renforcer les capacités de résilience des services sociaux, des communautés et des individus des régions du Bounkani et du Tchologo, à travers l’anticipation, la prévention, l’absorption, l’adaptation et la transformation face aux chocs et aux crises.

Le projet dénommé « Renforcer la résilience dans le Nord » est financé par la KFW à hauteur de 6 milliards 599 000 000 millions (10 millions d’euros) et sera mis en œuvre par l’UNICEF de décembre 2023 à décembre 2027.

L’impact sera mesuré par un renforcement de la résilience (d’anticipation, de prévention, d’absorption, d’adaptation et de transformation) des services sociaux, des communautés et des individus, pour faire face aux chocs et aux crises, tout en réalisant les droits et le plein potentiel des enfants et des adolescents, en prenant en compte les spécificités de genre.

Le programme atteindra ces objectifs en renforçant les systèmes sociaux (Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), Santé, Nutrition, Éducation et Protection) pour améliorer l’accès : aux services sociaux de base pour les personnes vulnérables, en favorisant un environnement propice à la résilience communautaire. || promouvra également de renforcer de la cohésion sociale, tant verticalement (entre l’État et les citoyens) et horizontalement (entre et au sein des différentes communautés).

La nature multisectorielle de ce programme renforcera ia synergie entre les interventions sectorielles pour fournir des services intégrés et renforcer les capacités des enfants, adolescents, jeunes et femmes, en particulier dans les deux régions cibles.

Pour monsieur Francois Basse, Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Cette initiative est soutenue par la KFW s’inscrit de manière cohérente dans le cadre du Plan de résilience des Nations Unies pour le Nord.

Depuis l’adoption du Programme Social du Gouvernement PSGouv2 en 2022, les agences des Nations Unies appuient les efforts de l’Etat de Côte d’Ivoire pour faire face à l’impact de la crise du Sahel combiné avec les difficultés d’accès aux services sociaux de base et la résilience communautaire.

Les régions du Nord étant particulièrement concernées de pour leur exposition à l’influence et l’impact de la crise Sahelienne, le renforcement de la cohésion sociale, de la résilience communautaire et des services de l’État est devenu une priorité pour les partenaires au développement.

Le paquet d’interventions multisectorielles intégrées mis en œuvre dans le cadre du programme contribuera à réduire la vulnérabilité des ménages, à améliorer la santé et la nutrition des mères, et à permettre la réalisation du plein potentiel des enfants, des adolescents et des jeunes. Selon le Chef de mission de l’ambassade Allemande, l’Allemagne est heureuse de contribuer à travers ce nouveau projet à stabiliser les régions du nord du pays pour ainsi permettre à ce que la population du nord du pays soit mieux préparée aux crises et à leur assurer un meilleur accès aux services de base.

« Notre contribution de 10 millions d’euros soutiendra la mise en œuvre du Plan de résilience pour le nord de la Côte d’Ivoire convenu entre le gouvernement ivoirien et le système de Nations Unies ».

Monsieur Michael Wehinger, Directeur KfW Afrique de l’ouest a fait savoir que l’UNICEF, en tant que partenaire de confiance de longue date, entretien une collaboration étroite avec la KfW. « Nous sommes engagés de manière significative en Côte d’Ivoire et nous intervenons sur le terrain en étroite collaboration avec le Gouvernement ivoirien dans des secteurs cruciaux tels que l’énergie, la santé, la protection de la nature et le secteur privé ».

Selon lui, ce nouveau projet revêt une importance stratégique en contribuant à la stabilisation des régions Nord du pays et à l’accroissement de la résilience de la population face aux défis et crises futures. Fondamental dans le cadre du plan de résilience convenu entre le gouvernement ivoirien et le Systeme des Nations Unies, ce projet assure une coordination étroite avec les autorités locales, renforçant ainsi l’efficacité et l’impact des actions entreprises.

Le Representant de L’UNICEF en Cote d’Ivoire et le Chef de mission adjoint de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Abidjan, se sont félicités de cette nouvelle initiative et de la réalisation de ces actes de coopération, axés sur le bien-être de la population ivoirienne et le renforcement de la qualite des conditions de vie des communautés des regions Nord de la Cote d’ivoire.

Vous aimerez aussi...