Côte d’Ivoire : Les Fils et Filles du Canton Opareko de Lakota, se sont rencontrés pour la première fois, pour parler du développement de leur département
Une importante rencontre des fils et filles du Canton Opareko regroupant plus de 12 villages dans le département de Lakota, s’est déroulée dans la commune de Yopougon, le samedi 7 Décembre 2024 dernier.
A la faveur de cette cérémonie de retrouvailles, un appel à l’Unité et à la Solidarité à été lancé dans le but d’un renforcement solide des liens entre les ressortissants et aussi, dans le but de promouvoir le développement du Canton.
C’est donc dans une atmosphère fraternelle et conviviale, que les Fils et Filles d’Opareko se sont retrouvés pour se voir et se connaître mieux.
Selon Daligou Olovier, un des organisateurs de cette cérémonie, les ressortissants d’Opareko ne communiquaient ensemble qu’à travers une plateforme en ligne.
Cette rencontre était pour Daligou Olivier, une occasion de se voir en face et faire connaissance. « On ne s’était jamais vu, c’est la toute première fois qu’on se voit », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « Nous nous parlons sur la Plateforme, nous expliquons les faits, ce qui ne va pas et ce qui va. Il fallait ce jour, pour qu’on s’explique vis-à-vis et face-à-face sur ce qu’on se disait sur les différentes plateformes« .
Daligou Olivier a fait savoir ensuite, que des actions ont déjà été menées pour permettre à chacun de communiquer et de rester connecté. « Nous avons partagé des téléphones portables à des jeunes pour qu’ils soient connectés aux réseaux. Nous avons donné deux motos aux présidents des Jeunes pour pouvoir circuler et faire passer le message », a-t-il précisé.
Le parrain de l’événement, Awalé Daligou, s’est prononcé sur l’importance de la Cohésion sociale et de la Solidarité.
Il a appelé les uns et les autres à un vivre ensemble mains dans les mains, pour que le Canton Opareko aille de l’avant. Il a enfin promis de sillonner les villages du Canton pour porter ce message.
Les organisateurs ont déclarés qu’avec le soutien des ressortissants de la diaspora, plusieurs actions concrètes pour le développement social, économique et culturel du Canton Opareko, seront engagées.
Des danses traditionnelles qui marquent l’identité culturelle du pays Dida, ont mis un bémol à cette rencontre riche en émotion.