Côte d’Ivoire : Les conducteurs de Taxis Compteurs d’Abidjan, veulent contribuer à la réorganisation de la MATCA et avoir une place au sein du prochain Conseil d’Administration

Réunis au sein de la Fédération des Organisations Professionnelles des Conducteurs de Taxis Compteurs (FOPCTC), les conducteurs des Taxis Compteurs d’Abidjan, entendent désormais parler d’une même voix.

Ce Mercredi 04 Février 2026, le milieu des Taxis Compteurs d’Abidjan a officiellement enregistré la naissance d’un nouveau porte-voix. Il s’agit de la FOPCTC, la Fédération des Conducteurs de Taxis Compteurs d’Abidjan.

La présentation officielle de cette Fédération s’est déroulée à la salle des Fêtes du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transports Routiers de Côte d’Ivoire en présence de son Directeur Général, Monsieur Ibrahim Diaby qui avait à ses côtés, le Directeur Général des Transports Terrestres, Sako Oumar, représentant pour la circonstance, le Ministre des Transports.

Au cours de son allocution, le Président de cette nouvelle Fédération, Bakayoko Mamadou, a exprimé sa reconnaissance au Président de la République SEM Alassane Ouattara, pour le réseau routier qui permet aux conducteurs de gagner en temps et de parcourir les distances difficiles à emprunter dans le passé.

Les Conducteurs de Taxis Compteurs, par la voix du Président de la FOPCTC, ont également remercier le Ministre des Transports, Amadou Koné, pour son soutien sans faille à la formation des conducteurs qui a permis une véritable amélioration dans le secteur.

Bakayoko Mamadou a ensuite promis que cette organisation mènera la lutte contre toutes formes de concurrence déloyale. Il assuré la représentation de la corporation au plan internationale.

Les Conducteurs de Taxis Compteurs d’Abidjan, entendent contribuer à la réorganisation de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA) et même avoir une place au sein du prochain Conseil d’Administration.

Ramener la confiance entre les Conducteurs et les Clients, construire une base de données des conducteurs, contribuer au renouvellement du Parc auto des Taxis Compteurs, faire des Conducteurs, des propriétaires, étaient entre autres, les objectifs à court et à long terme, que se sont fixés les dirigeants de cette nouvelle Fédération.

Le DG du Haut Conseil, Diaby Ibrahim, a tenu à féliciter le Président Bakayoko et son équipe, avant de leur prodiguer de sages conseils. Il a demandé aux uns et aux autres, de rester soudé autour de leur Président.

Pour Diaby Ibrahim, il y a désormais un seul interlocuteur entre les conducteurs et le Patronat, mais et surtout entre les conducteurs et le Ministères des Transports.

Le Directeur Général des Transports Terrestres, Sako Oumar, a quant à lui, prôné la cohésion entre les membres de cette fédération. Il a témoigné sa reconnaissance au DG du Haut Conseil, pour à chaque fois, associé le Ministère à toutes les cérémonies organisées pour le bonheur des acteurs.

Rappelons que les portes de la Fédération des Organisations Professionnelles des Conducteurs de Taxis Compteurs (FOPCTC) sont ouvertes à tous et qu’à n’importe quel moment, elle peut enregistrer de nouveaux adhérents.

Jean-Jacques Prévert Lorougnon

Journaliste d'Investigation, Développeur Web et Programmeur, Directeur de Publication

Vous aimerez aussi...