Côte d’Ivoire : Législatives 2025 à Yopougon, « Adama Bictogo explique son double challengeaprès avoir voté »

Ce samedi 27 décembre 2025 c’est au Lycée Moderne d’Andokoi, dans l’emblématique commune de Yopougon, que le maire de la commune, Adama Bictogo, président sortant de l’Assemblée nationale, a voté à l’occasion des élections législatives. Dans une interview exclusive, Adama Bictogo revient sur les deux défis majeurs que représente, selon lui, cette candidature sous la bannière du RHDP.

« Le premier niveau, il est d’abord géographique », explique Adama Bictogo. L’homme a longtemps été associé à Agboville, sa ville natale, où il a été député pendant quinze ans. « On peut considérer que j’aurais été plus confortable, sans compétir, si j’allais à Agboville. »

Son ancrage à Yopougon, où il est maire depuis deux ans, a toutefois changé la donne. « Ma proximité avec les populations m’a permis d’épouser toutes leurs vibrations, leurs préoccupations, de partager leurs peines et leurs joies. Je ne suis plus un inconnu à Yopougon. » Une communion qu’il présente comme le fondement de sa légitimité locale et la raison du soutien du président Alassane Ouattara, chef du RHDP, pour qu’il y conduise la liste du parti.

« La population de Yopougon aurait mal compris que j’aille être candidat ailleurs. Tant la symbiose entre les populations et moi-même est forte. Que ce serait un peu comme une trahison d’aller ailleurs. », a-t-il souligné.

Le second défi est institutionnel. « Pour un Président de l’Assemblée, de venir donc à nouveau être candidat, c’est forcément un challenge. Le niveau de ma fonction donne une autre dimension à l’élection législative à Yopougon. », a-t-il annoncé.

Malgré ce double challenge, Adama Bictogo se dit confiant, sans triomphalisme. Il mise sur son bilan de maire et sur la qualité de sa liste, composée de personnes d’expérience, de personnes compétentes. « J’ai su créer la confiance entre les populations et moi-même. Ce sont des éléments suffisants qui doivent fonder les raisons de ma victoire à venir. », a-t-il dit.

Profitant de sa tribune, le président de l’Assemblée nationale lance un appel solennel à l’ensemble des Ivoiriens. « Je voudrais appeler toutes les populations de notre pays à participer aux élections législatives, d’abord dans un environnement apaisé. »

Il rappelle le rôle fondamental de la Chambre des députés, « la Chambre représentative de toutes les sensibilités, de toutes les régions et de toutes les ethnies ». « S’abstenir, c’est ne pas faire valoir sa voix, ne pas faire prendre en compte ses préoccupations. L’Assemblée est le lieu par excellence de l’expression de la pluralité. », a-t-il annoncé.

Alors que la participation aux élections locales est historiquement inférieure à celle des présidentielles, il espère voir un taux  supérieur à la présidentielle cette année, pour mieux traduire les sensibilités plurielles de tous les Ivoiriens.

Le maire de Yopougon ne manque pas de souligner l’apaisement notable dans sa commune, autrefois considérée comme un épicentre des tensions politiques. « En 25 ans, Yopougon n’avait jamais connu une élection présidentielle sans bruit. Aujourd’hui, on a eu une élection présidentielle dans le calme. », a-t-il rappelé.

Un climat qu’il souhaite voir se perpétuer pour ces législatives. « Je souhaite que cette élection législative se fasse encore dans le calme et que la compétition soit totale dans un climat apaisé. »

En se présentant comme le candidat des populations de Yopougon, Adama Bictogo tente de transformer son double défi, géographique et institutionnel en atout majeur. Son destin électoral, qu’il envisage sereinement, se jouera désormais dans l’urne, au terme d’une journée qu’il appelle à être historique par son taux de participation et son pacifisme.

Vous aimerez aussi...