Côte d’Ivoire : Le Rotary Club Abidjan Palmeraie fait entendre sa voix pour un monde en paix, « Une première édition prometteuse »

Ce mercredi 13 mai 2025, c’est dans l’enceinte chaleureuse du restaurant « Kelkepart chez Joël », que le Rotary Club Abidjan Palmeraie a convié la presse pour lever le voile sur un événement d’envergure, inédit et porteur d’espoir : la première édition de « La Symphonie pour un Monde Meilleur ».

Créé en 2019, le Rotary Club Abidjan Palmeraie s’est imposé comme un acteur majeur de l’entraide et de la solidarité en Côte d’Ivoire. Avec une volonté affirmée de bâtir des ponts entre les peuples, ce club œuvre inlassablement pour la paix, la cohésion sociale et le développement durable à travers des actions concrètes. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans cette même lignée.

Selon les organisateurs, face aux crises humanitaires mondiales et aux déplacements de plus de 123 millions de personnes à travers le monde, le Rotary refuse de se résigner. 

« La Symphonie pour un Monde Meilleur » ambitionne de créer une véritable plateforme de dialogue, de découverte et de rapprochement des cultures.

Sous le leadership de Yahot Flore, présidente de l’année rotarienne 2024-2025, et de N’Gadi Joël Eric, artiste humoriste et président du club, cet événement se veut rassembleur, festif mais surtout porteur d’un message fort : la paix commence par l’écoute, la compréhension et la valorisation des différences.

Le coup d’envoi des activités sera donné le 24 mai par une journée sportive dédiée au maracana, symbole de fraternité et d’unité. Puis, du 27 au 30 mai, l’Hôtel Palm Club sur le Boulevard des Martyrs accueillera le cœur de l’événement.

Au programme :

  • Tournois sportifs, pour promouvoir la santé et l’échange interculturel ;
  • Découverte des pays via des stands tenus par les ambassades : artisanat, tenues traditionnelles, verrerie, gastronomie ;
  • Concours de poésie et de slam sur le thème de la paix, à destination des jeunes ;
  • Exposition-vente d’entreprises, artisans nationaux et internationaux ;
  • Conférences et panels avec des ambassadeurs, des figures du sport et des artistes ;
  • Découvertes culinaires, tombola, et enfin un dîner-gala de clôture ponctué de récompenses et de prestations artistiques.

Le Rotary Club Abidjan Palmeraie sollicite la participation active des ambassades accréditées en Côte d’Ivoire. 

Pour eux leur présence permettra non seulement d’enrichir l’événement par la diversité des cultures représentées, mais aussi d’encourager l’ouverture au dialogue et à la coopération internationale.

Chaque ambassade est invitée à occuper un stand, à participer aux tournois sportifs, et à offrir des lots représentatifs de leur culture pour le concours de poésie et de slam. Cette nouvelle action s’inscrit dans la dynamique d’un club qui ne cesse de marquer les esprits par ses projets à fort impact.

Avec « La Symphonie pour un Monde Meilleur », le Rotary Club Abidjan Palmeraie confirme sa vision d’un monde où la paix, la culture, l’éducation et la solidarité deviennent les piliers d’une société plus juste et humaine.

« Soyons en paix, parlons-nous, écoutons-nous », a souligné avec émotion le président N’Gadi Joël Eric. Une invitation simple mais puissante, à laquelle chacun est appelé à répondre.

Vous aimerez aussi...