Côte d’Ivoire : Le Président Alassane Ouattara face aux Rois et Chefs Traditionnels, « Notre démocratie n’a pas besoin de violence, rien ne doit compromettre la paix »

A Yamoussoukro ce Mardi 14 Octobre 2025, le Président de la République de Côte d’Ivoire par ailleurs, candidat à la prochaine élection Présidentielle, Alassane Ouattara, était face aux Rois et Chefs Traditionnels dans le cadre d’une visite d’échanges avec les Têtes couronnées du Pays.

Après la présentation du cadre de ces échanges par le Ministre Jeannot Ahoussou, le Président de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels, Sa Majesté Amon Tanoé Paul Désiré, a exprimé le soutien de l’organisation qu’il préside, au Président de la République, avant de se mettre en mission pour des élections apaisées.

Le Président des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire a dans un premier temps, rendu un vibrant hommage au Président Ouattara pour la transformation positive du Pays. « Nous saluons votre posture courageuse et sage et nous voudrions qu’elle inspire la jeunesse »; a-t-il déclaré avant d’ajouter, « Nous mesurons pleinement les enjeux de cette période électorale comme vous. Nous voulons que la démocratie s’exprime et surtout, que la paix et la sécurité demeurent ».

Sa Majesté Amon Tanoé Paul Désiré a appelé les jeunes au calme et a fait savoir que la violence n’est pas une solution au règlement d’un différent. Il a annoncé une tournée sur toute l’étendue du territoire pour lancer un appel au calme et au respect de l’autre. « En ce lieu et en votre présence, nous prenons un engagement solennel, celui de mobiliser notre autorité morale, nos structures locales et communautaires pour garantir un climat apaisé tout au long du processus électoral. Nous nous engageons à parcourir hameaux, campements et villages pour appeler tous nos concitoyens de compétir pour la victoire de la Côte d’Ivoire ».

En retour, le Président Alassane Ouattara a remercié Sa Majesté Amon Tanoé Paul Désiré pour ces paroles pleines de sagesses. « Vous êtes et vous resterez les partenaires essentiels de l’état ».

Le candidat du RHDP à l’élection Présidentielle du 25 Octobre, Alassane Ouattara, a fait la promesse de ce que ces élections seront apaisées. « Pour ma part, je voudrais vous assurer honorables Chefs, que tout sera mis en œuvre pour garantir des élections transparentes, sécurisées, respectueuses des règles démocratiques et l’état de droit »

Alassane Ouattara a ensuite fait savoir que la démocratie ivoirienne n’a pas besoin de violence. « Notre démocratie n’a pas besoin de violence pour s’exprimer. Nous avons des débats d’idées« , a-t-il dit.

Le Président Ivoirien a profité de cette occasion pour mettre les fauteurs de troubles en garde, « Rien ne doit compromettre la paix », a-t-il prévenu.

Jean-Jacques Prévert Lorougnon

Journaliste d'Investigation, Développeur Web et Programmeur, Directeur de Publication

Vous aimerez aussi...