Côte d’Ivoire : Le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, aux Rendez-vous du RHDP, « La CEI n’est ni une création ni une extension du RHDP »

A la faveur de la tribune politique « Les Rendez-vous du RHDP », tenue le mercredi 16 avril 2025 dernier, au siège du RHDP à la rue Lépic, le ministre d’État, porte-parole principal du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Kobenan Kouassi Adjoumani, a vigoureusement dénoncé les accusations persistantes portées contre la Commission Électorale Indépendante (CEI) par certains partis de l’opposition.

Ces derniers allèguent une mainmise du pouvoir sur l’organe électoral, ce que réfute catégoriquement le RHDP.

Dans une déclaration d’ouverture ferme, M. Adjoumani a fustigé une tentative de diversion orchestrée, selon lui, par une opposition « en perte de repères, consciente de son impopularité ».

Il a précisé que « la CEI n’est ni une création ni une extension du RHDP », rappelant que son organisation actuelle résulte de réformes consensuelles, bâties sur des dialogues inclusifs entre toutes les composantes de la scène politique ivoirienne.

Selon Lui, depuis 2014, la CEI a fait l’objet de quatre réformes notables, toutes intervenues sous la présidence d’Alassane Ouattara, d’où ces ajustements successifs, notamment ceux de 2014, 2019 et 2020, ont été menés en réponse à des recommandations locales et internationales, et traduits en lois de la République. « Aucune de ces réformes ne découle d’une volonté unilatérale du pouvoir », a insisté le ministre.

Le RHDP pointe par ailleurs les résultats électoraux récents comme preuve de l’indépendance de la CEI. « Cocody, le Plateau, Port-Bouët, Marcory… autant de communes où nos candidats ont été battus. Est-ce là le signe d’une CEI inféodée au pouvoir ? », s’est interrogé M. Adjoumani, dénonçant le « deux poids, deux mesures » pratiqué par une opposition qui crie à la fraude uniquement en cas de défaite.

Concernant les injonctions adressées par certains partis à leurs représentants au sein de la CEI, le ministre d’État a rappelé que les commissaires prêtent serment de neutralité et d’impartialité, conformément à la Constitution. Toute dérogation à ce principe pourrait relever du parjure. « Une fois en fonction, ils n’ont plus de comptes à rendre à leur parti d’origine », a-t-il précisé, évoquant les mots du feu Président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, sur la nature indépendante des commissaires.

À quelques mois de la présidentielle du 25 octobre 2025, le RHDP se dit prêt et confiant. « Nos équipes sont mobilisées, nos militants déterminés à franchir l’étape du parrainage. Le RHDP aborde cette échéance forte d’un bilan solide et d’une légitimité populaire indiscutable », a affirmé M. Adjoumani.

En clôture de son discours, il a fait savoir que, « Ceux qui aspirent à diriger la Côte d’Ivoire doivent apprendre à respecter les lois et les institutions. Le RHDP, quant à lui, reste engagé en faveur d’un processus électoral transparent et apaisé. Le peuple décidera, dans les urnes, le 25 octobre prochain », a-t-il conclu.

Vous aimerez aussi...