Côte d’Ivoire : Lancement officiel du forum de l’image et de la réputation sur la finance, « Voici ce qui va se passer le 21 Novembre prochain »

Le siège de Bloomfield investment corporation a abrité le mardi 05 novembre 2024, le lancement de la toute 1ère édition du forum de l’image et de la réputation, dans le monde de la finance.

Ce forum qui se tiendra le 21 novembre 2024 au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, sera organisé par le cabinet Charisma, spécialisé dans la gestion de l’image et la réputation, et l’agence Marketiv, en collaboration avec l’Association des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI).

Selon les organisateurs, cette rencontre des acteurs de la finance, de la microfinance, de l’assurance et de fintech, se déroulera autour du thème : « La finance face au risque réputationnel ».

Ce forum sera selon eux, une plateforme d’échanges visant à trouver des solutions aux enjeux de l’image et de la réputation dans le secteur de la finance. Cet événement intervient dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus vigilants et exigeants en matière de gouvernance, de qualité de service, de perception publique et de responsabilité sociale des entreprises.

« Nous sommes dans une société d’image, de l’hypermédiatisation, où tous les secteurs d’activité sont touchés, y compris celui de la finance. Le secteur a besoin aujourd’hui de renforcer sa crédibilité, sa confiance, auprès de ses partenaires, de ses clients car dès que son image de marque est touchée, son expérience client, ses chiffres et ses performances le sont aussi », a expliqué la Directrice Générale du cabinet Charisma, Fondatrice du Forum, Cynthia Wodié.

Elle a rajouté qu’il y a de véritables enjeux autour de l’éthique mais aussi, autour de la bonne gouvernance et de la perception que le grand public et les institutions financières se font de ce secteur.

Pour Fanta Diafouka, Directrice Générale de l’Agence Marketiv, Co-organisateur du Forum, le forum de l’image et de la réputation, dans le monde de la finance, devra réunir près de 1000 participants et acteurs du monde financier.

Selon elle, c’est un outil qui permettra aux acteurs concernés de positionner leurs entreprises et institutions comme des références sur cette thématique.

Pendant ce forum, Monsieur Stanislas Zézé, Président-Directeur Général de Bloomfield investment corporation, qui dirigera le jury du prix prévu à cet effet, s’est déjà mis à pied d’œuvre pour collecter les informations permettant d’identifier les institutions financières qui auront le mieux communiqué sur leurs engagements.

Selon lui, les travaux seront constitués en trois panels autour des thématiques suivantes : « Ethique et réputation : quels enjeux pour l’image de la finance ? », « La réputation du marché financier : défis et stratégies pour accroitre la clientèle », ainsi que « Expérience client et construction d’image de marque forte dans la finance. »

Ces panels précéderont la conférence internationale autour du thème : « Gestion de crise et du risque de réputation dans la finance : anticipation et solutions », dont la finalité est de donner aux entreprises du secteur des outils pour anticiper et gérer les crises auxquelles elles peuvent être confrontées.

« Il faut continuer à renforcer ce secteur financier dans l’objectif d’accroitre l’économie de ce pays. Plus vous aurez des banques qui ont de très bonnes réputation, évidemment qui vont attirer des clients et des investisseurs, plus vous aurez des grandes banques qui pourront booster l’économie du pays« , a-t-il conclu.

Vous aimerez aussi...