CÔTE D’IVOIRE : « Lancement officiel des activités de la chaire UNESCO, « Voici ce qui s’est passé à l’Université Nangui Abrogoua d’Adjamé »

La cérémonie officielle de lancement des activités de la chaire UNESCO, s’est tenue le Jeudi 02 Novembre 2023, à l’Université Nangui Abrougoua, devant un parterre de personnalités.

L’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la culture ( UNESCO) affirme que Jusqu’en 2050, Il est estimé que deux personnes sur trois vivront en ville.
UNESCO se doit de faire en sorte que les villes soient ouvertes à tous, sûres, résiliente et durables.
Des politiques bien conçues dans les villes peuvent avoir des effets positifs sur les zones rurales environnantes, amplifiant ainsi les répercussions positives du développement urbain au-delà des frontières municipales.

Le président de l’université Nangui Abrogoua, professeur TANO Yao, a au cours de son discours, exprimé sa gratitude à l’égard de tous ceux qui ont pris part au lancement des activités de la chaire UNESCO Éducation, Recherche et Actions pour la ville Durable au sein de l’Université Nagui Abrogoua (UNA).

Le Professeur Tano Yao s’est exprimé sur, la Chaire UNESCO Éducation Recherche et Action pour la Ville Durable obtenue par l’Université Nangui Abrogoua qui selon lui, s’inscrit parfaitement dans un domaine de compétences avérée de notre institution.

En effet, de nombreux projets de recherche et de formation centrés sur la durabilité de la ville sont exécutés à l’UNA.
Il s’agit des projets comme:
Abidjan : Eaux et Ville en Mutation qui est portée par Docteur Jean-Louis Perrin de l’IRD avec la chaire ERA-Ville Durable de l’UNA comme partenaire du projet, il faut donc précisé que ce projet est financé par le centre UNESCO ICIREWARD de Montpellier ;
Développement d’un indice de vulnérabilité des populations d’Abidjan à la chaleur. Projet porté par l’UNA sur financement du Fonds pour la Science, la Technologie et l’innovation (FONSTI);
Marters Ressources en Faux et Risques Environnementaux dans les Métropoles Africaines (MAREMA), Il s’agit d’un parcours de formation logé à l’UNA et mis en œuvre sur un financement initial de l’Union Européenne.
La chaire ERA-VILLE Durable a pour objectif, de promouvoir un système intégré d’activités de recherche, de formation, d’information et de documentation en éducation, recherche.

Ce projet associant l’UNA et l’UNESCO, contribuera principalement à l’atteinte des objectifs de Développement Durable n°11 (ODD11), afin de rendre les villes et les établissements humains ouverts à tous, sûrs, résilient et durable.
TANO Yao a déclaré que l’obtention de cette Chaire nécessité l’appui de nombreuses personnes qui y ont consacré de leur temps et de leur énergie. C’est un devoir pour l’institution de leur exprimer toute sa gratitude.

Vous aimerez aussi...