Côte d’Ivoire : Lancement de la 1ère édition du salon de l’immobilier du financement et de l’innovation, « Voici ce qui va se passer les 11, 12 et 13 novembre 2024 au Canada »

Le Casino du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan a abrité le lancement de la première édition du salon de l’immobilier, du financement et de l’innovation (SIMMOFI), qui se tiendra au Canada, les 11,12 et 13 novembre, précisément au centre des congrès du Sheraton Laval.

Placé sous le parrainage du ministre ivoirien de la construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, ce salon permettra de présenter les missions, les objectifs et les résultats attendus, avec plus de 200 exposants.

Selon le contexte général, « Le déficit de logements en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’ivoire, est caractérisé par une pénurie estimée à 800 000 logements, croissant de 5 à 10% par an, avec une concentration marquée dans la région du Grand Abidjan, et prévu d’augmenter avec une population projetée de 7 712 000 habitants d’ici 2030 ».

Lancé par des entreprises de renom telles que OPES HOLDING SA, FONDSCARRE CONSULTING GROUP SARLU et DGA INTERNATIONAL Ltd, le SIMMOFI, vise à organiser des événements internationaux dans des villes emblématiques, en débutant ses activités par Canada, afin de favoriser des partenariats avec les professionnels du secteur de l’immobilier, en vue de l’innovation urbaine en Afrique.

Pour Yoro Doh Daniel, Commissaire Général du SIMMOFI, par ailleurs, Directeur Général du fonds carré consulting group, le salon est dédié spécifiquement à tous les promoteurs immobiliers de l’Afrique de l’Ouest, notamment, ceux de la Côte d’Ivoire membres de la chambre et ceux qui n’ont pas encore pu s’y inscrire.

Selon lui, le choix du Canada pour le déroulement du salon, est dans le but de rencontrer de nouveaux partenaires et ceux qui sont dans la filière de l’immobilier et du financement. C’est aussi selon lui, pour marquer une volonté de se rapprocher de la diaspora ivoirienne en Amérique, Il a ensuite noté qu’on peut utiliser aujourd’hui pour nos produits de logement en grande quantité à moindre coups.

« La Côte d’Ivoire compte aujourd’hui en immobilier, un déficit de près de 600 000 logements, il y a une croissance de 20 000 logements par un an et aujourd’hui la méthode traditionnel que nous utilisons annuellement est de 3000 logements, a déclaré Yoro Doh Daniel, avant d’inviter les promoteurs immobiliers à cette édition qui aura lieu au Canada.  

Siriki Sangaré, PDG d’Opes Holding, par ailleurs président des promoteur de l’immobilier de Côte d’Ivoire, a expliqué l’importance de l’immobilier en Côte d’Ivoire. « L’immobilier est un secteur fondamental de notre économie, un pilier essentiel pour le développement de nos infrastructures et la création de logements décents pour nos concitoyens« , a-t-il dit avant d’ajouter, « Ce salon est une occasion unique de rassembler les acteurs clés du secteur, les promoteurs immobiliers, les institutions financières, les investisseurs et les innovateurs. Ensemble, nous pouvons explorer de nouvelles opportunités, forger des partenariats solides et élaborer des solutions innovantes pour répondre aux défis actuels ».

Monsieur Koalla, Célestin, Directeur Général du logement et du cadre de vie, Représentant monsieur Bruno Nabagné Koné, parrain de ce Salon, par ailleurs, ministre ivoirien de la construction, du logement et de l’urbanisme, a fait un discours plein de sens.

 Il a demandé que les acteurs acceptent « qu’on prenne le temps de se parler, de communiquer, d’échanger, sur la problématique du logement. Autre accent, le sanitaire parce que c’est selon lui, une action positive pour le gouvernement ivoirien.

« J’ai entendu parler de 6 % sur 20 ans, c’est déjà pas mal. Mais naturellement il faut qu’on puisse en faire davantage donc c’est déjà pour dire que nos promoteurs immobiliers peuvent rentrer dans ce schéma. On a mis en place récemment un fond de garantie du logement social. Ce fond de garantie du logement social vise deux objectifs. D’abord garantir le crédit souscripteurs et le crédit promoteur, face à l’acquisition du crédit long » a-t-il souligné. 

L’objectif global du Salon de l’Immobilier, du Financement et de l’Innovation (SIMMOFI) est de répondre avec diligence, aux déficits pressants de la crise du logement en Afrique de l’Ouest, et spécialement en République de Côte d’ivoire. 

Ce salon ambitionne de mettre en place une plateforme d’envergure internationale qui rassemble les intervenants de l’industrie immobilière, favorisant la collaboration, l’innovation et la recherche de solutions pour pallier le déficit en logements, rehausser la qualité de vie des habitants et catalyser le progrès économique et social.

Les résultats attendus de ce salon sont les suivants :

  • Croissance Substantielle des Projets Immobiliers Abordables;
  • Adoption Généralisée de Nouvelles Technologies de Construction;
  • Émergence de Quartiers Durables
  • Investissements Considérables de la Diaspora;
  • Augmentation des Partenariats Internationaux;
  • Essor des Solutions Domotiques
  • Diversification des Options de Financement;
  • Renforcement de l’écosysteme Immobilier Local;
  • Augmentation des Projets à Impact Social;
  • Accroissement de la Visibilité Internationale;
  • Propagation d’Innovations Après Construction;
  • Renforcement de l’Expertise Locale;
  • Échange d’Expériences Fructueuses;
  • Stimulation de la Planification Urbaine

Nous y reviendrons !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire