Côte d’Ivoire : Lancement à la candidature de la deuxième promotion du master ingénierie eau énergie, « Voici ce qui s’est passé à l’Université Nangui Abrogoua »

Organisé par la structure de formation de l’université Nangui Abrogoua, IIDES-NSC en abrégé, Industrie Integrated Dual Engineering studies In a north-south collaboration, le lancement à la candidature de la deuxième promotion du master ingénierie eau énergie, s’est tenue le 04 juin 2024.

Les pays subsahariens et plus particulièrement la Côte d’Ivoire, sont confrontés à deux problématiques majeures : le faible niveau d’approvisionnement en eau et en énergie dans les régions rurales et le faible taux d’employabilité des diplômés issus des Universités. 

Pour apporter une solution à ces problématiques, un projet a été initié entre l’Université Nangui Abrogoua (UNA d’Abidjan) et l’Université Hochshule Niederrhein de Krefeld d’Allemagne. 

Ce projet consiste à la mise en place à l’UNA, d’une formation de master d’étude d’ingénierie intégrée à l’industrie en alternance entre l’Université et les entreprises.

Le but de cette formation est non seulement d’apporter une solution aux problèmes d’approvisionnement en eau et en énergies dans les zones rurales mais également de résoudre le problème d’employabilité des diplômés.

Pour atteindre ce but, la formation propose un programme d’études (cours de formation continue) axées sur la pratique ; 

  • Des modules d’enseignement axés sur la planification, le développement et la mise en œuvre (technique/organisationnelle/financière) des nouvelles technologies en tant qu’éléments essentiels orientés vers la pratique ;
  • Une formation en alternance, en partenariat avec des entreprises ; 
  • La mise en place d’un centre de conseil et de développement d’autres solutions technologiques d’aide au développement ; 
  • Une amélioration de la qualité de la formation en renforçant régulièrement les capacités des enseignants ; 
  • Une amélioration des conditions matérielles de formation. 

Selon les organisateurs, la durée de la formation est de deux ans (2), soit quatre (4) semestres avec possibilité d’un séjour en Allemagne de quelques semaines pour une « université d’été. Les conditions d’admission, est d’être titulaire d’une Licence 3 (BAC+3) en Sciences et Techniques ou de tout autre diplôme de niveau BAC+3 jugé équivalent. Les candidats en année de licence3 peuvent postuler sous réserve d’admission en fin d’année.

Pour le coordinateur général du projet IIDES-NSC, Professeur Ahoutou Paul Kouakou, les formations sont très théoriques et les étudiants qui sortent, ne sont pas automatiquement embauché, donc il est décidé de mettre en place un Master de modèle allemand qu’on appelle la formation alternance qui a mis à la fois la théorie et la pratique.

Pour cela, il faut résoudre un problème des populations, qui est  l’accès à l’eau et à l’énergie dans les zones reculés, dans les réglages où il n’y a pas de réseau national et donc les objectifs c’est de produire un prototype dans le système d’addiction d’eau potable, de l’énergie solaire pour ces villages.

La 1ère promotion est déjà construite. Elle a démarré en 2021 et est pratiquement la fin de la formation.

Le Professeur Ahoutou Paul Kouakou, a indiqué avoir convoqué la presse pour le lancement de la deuxième formation de master.

Pour les étudiants qui prendront part à la formation, ils auront la chance de se rendre en Allemagne pour continuer leurs cycle de formation dans un environnement différent avec les enseignants différents et diverses langues.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire