Côte d’Ivoire : L’Abbé Norbert Abékan au sujet de la révision de la liste électorale, « il faut réviser la liste électorale, c’est une bombe à retardement »

L’Abbé Norbert Abékan tire la sonnette d’alarme au sujet de la révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire.

« On a l’impression que chacun lutte pour son camp. On ne voit pas l’intérêt général », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « L’intérêt général, c’est de dire je suis au service d’un pays pour tout le monde ».

Selon l’Abbé, « Quand les évêques parlent de la Révision de la liste électorale, c’est pour le bien de tous. Il faudrait que ceux qui sont en face acceptent la révision de la liste électorale. C’est important. Parce-que c’est comme une bombe à retardement. C’est pareil pour le problème du foncier, si nous aimons vraiment ce pays ».

Pour lui, « Nul n’a le monopole de la vérité ».

L’Abbé Norbert Abékan est revenu sur les événements de 2010 qui se sont soldés par 3000 morts à la suite d’une élection présidentielle dont la victoire a été revendiquée par tous.

« En 2010-2011, les évêques avaient écrit un message important intitulée : les chrétiens face à la politique. Et dans cette lettre, il s’adressaient aux hommes et femmes des médias, de l’éducation,aux habitants de la Côte d’Ivoire, aux jeunes, à tout le monde. Ils disaient qu’il y’a trop de discours belliqueux et de faire très attention. Mais toutes ces personnes n’ont pas écouté. J’ai cherché à rencontrer tout le monde. J’ai rencontré le président LAURENT GBAGBO, à qui j’ai demandé s’il perdait les élections, est-ce qu’il allait accepter de reconnaître cette défaite ? J’ai posé la même question au Président ALASSANE OUATTARA. Comme pour prévenir. Mais qu’est-ce qui s’est passé ? Nous avons tous vu avec officiellement 3000 morts ».

Cet appel de l’Abbé Norbert Abékan sera-t-il entendu par tous les acteurs politiques de Côte d’Ivoire et plus particulièrement, la CEI.

Vous aimerez aussi...