Côte d’Ivoire : La SODEXAM dit au revoir à son bâtisseur Jean-Louis Moulot 

À l’occasion d’une cérémonie d’hommage organisée le vendredi 30 janvier 2026 à son siège d’Abidjan, la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Maritime, Routier et Portuaire (SODEXAM) a salué le parcours et l’action de son Directeur général sortant, Jean-Louis Moulot, récemment nommé Ministre délégué chargé de l’Enseignement technique. Un moment empreint d’émotion, marqué par la reconnaissance d’un héritage managérial et institutionnel durable.

Près de 350 invités se sont rassemblés pour un pot d’au revoir hautement symbolique en l’honneur de son Directeur Général sortant, M. Jean-Louis Moulot, nommé Ministre Délégué chargé de l’Enseignement Technique. Une cérémonie qui était bien plus qu’un simple adieu : le baptême d’une légende institutionnelle et le passage de témoin vers de nouveaux défis nationaux.

Sous la houlette de la Présidente du Comité d’Organisation, Mme Pékélé Bintou, également Directrice de la Communication, l’assemblée était un microcosme de l’œuvre de M. Moulot : famille, collaborateurs, partenaires aéroportuaires, chefs traditionnels, patrons de presse et journalistes. « Chacun d’entre vous a contribué à l’histoire indélébile écrite par Monsieur le Ministre », a-t-elle déclaré, avant de confier symboliquement son patron aux médias pour accompagner sa nouvelle mission gouvernementale.

Le fil rouge des hommages a été la transformation profonde et durable opérée en six ans à la tête de la Sodexam. Mme la Directrice des Ressources Humaines a dressé un bilan éloquent, incarné par le nouveau siège social, « bien plus qu’un bâtiment de verre et d’acier. C’est la matérialisation de votre goût pour l’excellence ». Elle a salué les réalisations concrètes pour le bien-être des agents : cantine, salle de sport, espaces de travail rénovés, et l’institution de méthodes de management modernes. Avec humilité, elle a aussi présenté, au nom du personnel, « nos excuses pour les erreurs commises face à votre vision et à votre rapidité de décision ».

M. Marc Hermans, représentant des partenaires sociaux, a quant à lui détaillé les avancées sociales majeures : revalorisation des primes, amélioration des congés, création d’un comité de santé et sécurité, ou encore la promotion de la politique du genre. « Le dialogue social s’est imposé comme un véritable axe de changement constructif », a-t-il souligné, créditant M. Moulot d’avoir évité l’éclat social grâce à son écoute et sa bienveillance.

Le témoignage du PCA d’AERA et d’Air Côte d’Ivoire, M. Abdoulaye Coulibaly, a résumé l’ampleur de l’impact sectoriel. « Son bilan est extraordinaire. C’est simple, il y aura un avant-Moulot et un après-Moulot. Il a révolutionné la présentation de la météo en Côte d’Ivoire ». Heureux pour cette promotion bien méritée, il a assuré le nouveau ministre de son soutien indéfectible, notant avec un sourire que leurs nouveaux bureaux se situeraient sur un axe stratégique : « l’aéroport est situé entre le Plateau, où se trouve mon nouveau bureau, et Grand-Bassam, dont tu es le Premier Magistrat ».

Dans son discours de réponse, le Ministre Jean-Louis Moulot a exprimé sa pleine confiance en l’équipe dirigeante qu’il laisse derrière lui, confiant la Sodexam à ses deux Directeurs Généraux Adjoints. S’il quitte la direction générale, il a promis de demeurer un partenaire attentif et un allié engagé pour cette grande maison.

Il a surtout tracé un pont direct entre son action passée et sa nouvelle mission. « Ma nouvelle mission dans le domaine de l’enseignement technique s’inscrit dans la continuité de mon engagement », a-t-il affirmé, citant les initiatives lancées à la Sodexam pour former les jeunes filles à l’aviation civile ou les personnes en situation de handicap. « Former des jeunes qualifiés, promouvoir les métiers techniques représentent des leviers essentiels pour bâtir une économie forte et inclusive. Je m’y consacrerai avec la même détermination ».

Une page magnifique de la Sodexam se tourne, mais le livre de l’homme d’action, lui, est loin d’être achevé. La cérémonie s’est conclue dans une ambiance festive, autour du livre d’or et des présents symboliques, scellant par des accolades et des sourires la promesse d’une success-story ivoirienne qui prend simplement un nouvel envol.

Vous aimerez aussi...