Côte d’Ivoire : Haut Conseil des Entreprises de Transport Routier, « Le SYCPROCI et un Collectif des Transporteurs réclament la démission de DIABY Ibrahim »

A la faveur d’une conférence de Presse qu’ils ont animés Mercredi à la Maison de la Presse d’Abidjan Plateau, El Hadj Konaté Sidiki, président du Syndicat des Conducteurs Professionnels de Côte d’Ivoire (SYCPROCI), et le Collectif des Syndicats de Taxis Compteurs, se sont dressé contre la gestion du Haut Conseil par le Directeur Général, Ibrahim Diaby.

Ce qui est reproché au DG du Haut Conseil des Entreprises de Transports Routiers de Côte d’Ivoire, serait selon le conférencier, son manque d’écoute et son silence face à la concurrence déloyale. « Il faut que monsieur Diaby Ibrahim démissionne parce qu’il n’est pas à la hauteur, il n’est pas à l’écoute des transporteurs Ivoiriens », a déclaré El Hadj Konaté Sidiki, aux Journalistes présents à cette conférence de Presse.

Selon le président du SYCPROCI, El Hadj Konaté Sidiki, le DG de Haut Conseil semble ne pas se préoccuper des problèmes des Transporteurs et surtout de la concurrence déloyale dans le milieu des Taxis Compteurs. « Diaby Ibrahim est en train d’enterrer le secteur des transports en Côte d’Ivoire par un autre profil et nous lui disons NON, parce que ce n’est pas le visage des transports que le Président de la République SEM Alassane Ouattara, à qui nous disons un grand merci pour les routes et le ponts, veut voir dans son Pays ».

Le président du SYCPROCI a fait savoir que depuis la mise en place de l’état major des Transports, rien a filtré à l’horizon. « Plusieurs entreprises de transports ont été créées, mais aucune d’elles n’a encore reçu de nouveaux véhicules comme cela avait été promis », a-t-il précisé.

« C’est parce que nous sommes courageux et que nous aimons le Président de la République que nos tenons encore si non, le transport est à terre », à martelé El Hadj Konaté Sidiki, avant de se prononcer sur le Décret n°2021-860 du 15 Décembre 2021, portant Règlementation des Transports Publics de Personnes.

« Lorsque le Président de la République signe un Décret, il faut que celui-ci soit appliqué ». Selon le Président Konaté, le DG du Haut Conseil est muet à la non application de ce décret et semble être même en faveur du désordre qui se déroule en ce moment, dans le milieu des Transports, plus précisément, le secteur des Taxis.

Pour lui, les VTC doivent respecter les normes. « Ils ne doivent pas prendre les clients comme les Taxis Compteurs. Ils sont liés à une application et ils ne doivent se déplacer que lorsqu’ils sont commandés par les clients. Mais c’est le contraire que nous constatons sur le terrain et nous disons NON ».

Vous aimerez aussi...