Côte d’Ivoire – Ghana : Sa Majesté Kroutchi IV plaide pour la facilitation du commerce transfrontalier à Aboisso

Une importante cérémonie de sensibilisation en faveur de la facilitation des échanges commerciaux et de la libre circulation entre la Côte d’Ivoire et le Ghana s’est tenue ce mercredi 13 mai 2026 à Aboisso, sous l’impulsion du Roi des N’Zima Adouvlais-Sohié de Tiapoum, Sa Majesté Kroutchi IV.

Organisée en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, cette rencontre a réuni autorités administratives, opérateurs économiques, leaders communautaires et populations locales autour des enjeux liés à la fluidité des échanges entre les deux pays voisins.

À travers cette initiative, Sa Majesté Kroutchi IV a voulu attirer l’attention des autorités et des populations sur la nécessité de renforcer la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, deux nations unies par des liens historiques, culturels et commerciaux. Le souverain a insisté sur l’importance d’une meilleure circulation des personnes et des biens afin de dynamiser les activités économiques dans les zones frontalières.

Dans son intervention, le Roi des N’Zima Adouvlais-Sohié de Tiapoum a également appelé à une sensibilisation accrue des acteurs du commerce transfrontalier, en vue de promouvoir un climat de confiance, de paix et de collaboration durable entre les communautés des deux pays.

Les échanges ont permis d’aborder plusieurs préoccupations liées aux tracasseries administratives, à la fluidité des transports de marchandises ainsi qu’aux mécanismes de facilitation du commerce sous-régional. Les participants ont salué cette initiative qui vise à encourager l’intégration économique et le développement des localités frontalières.

Cette cérémonie marque ainsi une nouvelle étape dans les efforts de rapprochement entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, avec l’ambition de faire des zones frontalières de véritables pôles d’échanges et de prospérité partagée.

Vous aimerez aussi...