Côte d’Ivoire-France : Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), « Le Gouvernement et ses partenaires satisfaits de la mise en œuvre des projets réalisés »

Le Gouvernement de Ivoirien et ses partenaires, ont exprimé leur satisfaction quant à la mise en œuvre des projets réalisés dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), conclu entre la Côte d’Ivoire et la France.

C’était ce vendredi 11 avril 2025, en présence du Chef du Gouvernement, le Premier Ministre Dr Beugré Mambé.

« Le Contrat de Désendettement et de Développement donne l’assurance que notre coopération porte », a déclaré le Premier Ministre de Côte d’Ivoire avant d’ajouter, « Il reste maintenant à voir l’impact de toutes ces réalisations économiques et sociales sur les populations qui en sont les bénéficiaires », a-t-il précis.

Le Premier Ministre Ivoirien par ailleurs, président du Comité d’orientation et de suivi du C2D (COS-C2D), Dr Beugré Mambé, a souhaité que cette coopération se renforce davantage pour le bonheur des populations.

A l’annulation de la dette ivoirienne en 2012, il a été convenu que le montant de 1902 milliards de FCFA dû par la Côte d’Ivoire, soit directement investi par le gouvernement dans des projets bien déterminés.

Notons que sur la base de ce principe, la Côte d’Ivoire a pu rembourser 1740 milliards de FCFA. Il reste 162 milliards qui doivent voir leur exécution entre 2026 et 2027.

Nous y reviendrons.

Vous aimerez aussi...