CÔTE D’IVOIRE : Finance islamique, « Coris Bank dévoile ses interdictions liées au financement de l’industrie de port et de l’Alcool »
Face aux journalistes à la faveur de sa 12ème réunion du comité de conformité Interne, tenue le Lundi 04 Mars 2024, à son siège sis à Treichville, les dirigeants de Coris Bank International Baraka Côte d’Ivoire, se sont prononcés sur la Finance Islamique.
Le Directeur général adjoint pôle exportation Deputy Managing Director in Charge of the Operations division, a expliqué que, le Groupe CORIS s’est lancé dans l’activité de la Finance Islamique à travers la mise en place de branches Islamiques communément appelées « fenêtres islamiques ».
Facteur de développement et d’inclusion financière, Coris Bank International Côte d’Ivoire (CBI-CI) l’a compris très tôt en optant pour le lancement de la branche Finance Islamique dénommée « CBI BARAKA COTE D’IVOIRE » en Juin 2018.
Cependant, selon lui, en marge de cette session, la Direction Générale de Coris Bank International Côte d’Ivoire (CBI-CT), à travers sa branche Finance Islamique, a fait savoir que l’idée est de mieux informer le grand public sur le mode de fonctionnement de la finance islamique, la gamme de l’offre CBI BARAKA Côte d’Ivoire ainsi que la conformité de la banque.
La finance islamique est l’ensemble des transactions et produits financiers conformes aux principes de la loi islamique. Elle est régie par cinq principes fondamentaux dont trois interdictions et deux obligations.
Au nombre des interdictions, il y a l’interdiction de l’intérêt dans toute transaction, l’interdiction de financer certains domaines d’activités jugés illicites par la loi islamique (industrie porcine, l’alcool, les mœurs légères) et l’interdiction de l’aléa majeur.
A côté de ces interdictions, il y a deux obligations que sont, l’obligation de partage des biens et des profits dans l’activité (une juste répartition des bénéfices et des pertes) et l’obligation d’adossement à un actif tangible.
Depuis son lancement, CBI Baraka Côte d’Ivoire mène des activités commerciales permettant ainsi à la population de bénéficier des services et produits qu’elle offre. Elle s’est donné pour mission de : « Promouvoir la Finance Islamique à travers une offre de services financiers conformes aux principes et règle de la finance islamique tout en contribuant activement à une meilleure inclusion financière et à l’accroissement de la rentabilité ».
Afin d’approfondir la compréhension de cette solution spécifique qui est une alternative de financement pour l’économie nationale, les entreprises, les institutions, les PME/PMI et les particuliers, le Dr Abdessattar KHOUILDI, Président du Comité de conformité Interne a expliqué aux participants que la finance islamique est certes basée sur la loi et l’éthique islamiques, mais elle est ouverte à tous.
Les différentes présentations faites aux participants ont permis d’insister sur les offres spécifiques aux entreprises et aux particuliers.
Il s’agit de plusieurs alternatives de financement formulées sur la connaissance effective des attentes de La clientèle musulmane et non-musulmane.
Depuis sa création, CBI Baraka Côte d’Ivoire a mis en place une multitude de produits et services bancaires avec la récente mise en service des cartes de retrait Wadi’a.
Par ailleurs Coris Bank International Baraka Côte d’Ivoire, a des limites de financement sur certains produits tel que ; le financement du porc, l’alcool.
La sensibilisation sur la finance islamique se poursuit et se satisfait de l’adhésion de la population avec plus de 3000 comptes ouverts dans less livres.
Nous y reviendrons.