Côte d’Ivoire: Festival Kalamon Yepafori, « Voici comment la Jeunesse du Bounkani veulent développer leur région par la valorisation de la Culture ivoirienne »

Le jeudi 06 février 2025, le centre sportif et culturel Ivoire-Coréen Alassane Ouattara d’Adjamé, a abrité le lancement officiel de la 4ème édition du festival Kalamon Yepafori.

Le lancement de cette 4ᵉ édition a été marqué par la présence de personnalités du monde culturel, d’artistes et de partenaires institutionnels et privés. Cet événement constitue une opportunité unique de célébrer la diversité artistique et de favoriser les échanges entre les différents acteurs du secteur.

Selon les organisateurs, Festival Kalamon Yepafori s’est imposé au fil des éditions comme un événement incontournable du paysage culturel ivoirien.

Pour cette 4ème édition, le président du comité d’organisation, Charles Kondé, a souligné des nouvelles initiatives enrichissant du programme. En tête, un panel d’experts échangera sur des solutions concrètes autour du thème : « Brassage culturel et préservation de l’environnement ; quelle contribution au développement du Bounkani ».

Pour lui, ce volet d’inclusion sociale est complété par la pose symbolique de la première pierre d’un foyer des jeunes, une avancée pour la jeunesse.

Le commissaire général du festival, Hien Sansan Ludovic, a fait savoir que des innovations culturelles notament le KA-LAMON KIDS avec des jeux récréatifs, une séance de dépistage, une exposition vente des produits locaux et des danses traditionnelles compétitive; ainsi que des expositions d’arts culinaires et artisanaux mettant en valeur les produits locaux, vont couronner cet événement.

Pour cette édition, il promet encore une programmation riche en spectacles, expositions, rencontres artistiques et animations visant à mettre en lumière les talents locaux et internationaux.

« Nous sommes en train de monter en puissance, et donc pour cette édition, nous serons plus actifs sur les actions sociales, avec une soixantaine de forage, la construction d’une cantine scolaire et la construction d’un foyer de jeunes qui portera le nom du ministre Cissé Ibrahima Bacongo »

Le Festival « KALAMON YEPAFORI » se veut donc le cadre de célébration, de retrouvailles entre les filles et fils de la région ainsi que de la valorisation de la diversité culturelle des peuples du Bounkani. Plus qu’un festival, « KALAMON YEPAFORI » est le lieu d’exposition de l’art, des danses, de la gastronomie, de la culture des peuples LOBI, Koulango, Malinké, Peuhls, Lorhon et Mossi.

Par ailleurs, il met l’accent sur l’autonomisation des femmes et la scolarisation de la jeune fille. Ce festival est aussi un prétexte pour les organisateurs, de poser des actions sociales fortes : le financement des projets des jeunes, dons de forages, dons de semences, équipement des centres de santé, Réhabilitation des écoles, Reprofilage des routes et biens d’autres.

Les organisateurs du festival se sont engagés pour un festival encore plus impactant, fédérateur et inspirant pour les générations futures. Ils ont conclus que le festival « Kalamon Yepafori » réunit durant trois (3) jours des festivaliers issus des trois sous-préfectures du département de Doropo; mais également toutes les populations de la région du Bounkani.

Le Festival Kalamon Yepafori est un événement annuel dédié à la valorisation des arts et cultures africaines. Il offre une plateforme d’expression aux créateurs et contribue au dynamisme du secteur culturel en Côte d’Ivoire.

Vous aimerez aussi...