Côte d’Ivoire : Festival du cinéma plein air, « Voici comment mettre en place un système durable de gestion des déchets, selon Yacouba Sangaré »

Goethe-institut, a abrité le jeudi 05 décembre 2024, le lancement officiel du festival cinéma plein air (FECIPA) organisé pour selon le thème, « faire la Promotion de l’économie circulaire en Côte d’Ivoire, facteur d’éveil de la conscience écologique nationale et de création de richesse.

Organisé par l’Association Ecran Ambulant de Côte d’Ivoire, ce événement qui se tien du 06 au 08 décembre 2024, dans la commune d’Attécoubé a attiré un large public très enthousiaste.

Le président de l’Association Ecran Ambulant de Côte d’Ivoire, Yacouba Sangaré, a évoqué que ce Festival Cinéma Plein Air (FECIPA), est un vecteur de développement durable en Côte d’Ivoire. cette deuxième édition vise à promouvoir, à travers le cinéma, l’économie circulaire.

Selon lui, Les problèmes de la gestion des déchets ménagers et du chômage demeurent encore une grande préoccupation et un véritable enjeu en matière de protection de l’environnement et de la population en Côte d’Ivoire.

« La production annuelle de déchets atteint en Côte d’Ivoire trois millions de tonnes, dont une partie reste encore non collectée et valorisée. La ville d’Abidjan produit elle seule, plus de 4 000 tonnes de déchets par jour », a-t-il indiqué.

Il a fait savoir que le gouvernement ivoirien a mis en place plusieurs initiatives. Ainsi, au niveau de la gestion des déchets ménagers, plusieurs systèmes de gestion des déchets ménagers ont été mis en place avec notamment la création au plan institutionnel, d’un Ministère en charge de la salubrité, et de l’Agence National de Gestion des Déchets (ANAGED).

« Au niveau du chômage des jeunes, il s’agit de la création d’une structure de formation (AGEFOP), d’un Ministère en charge de l’Emploi et de la jeunesse et de l’emploi jeune, l’agence emploi jeune, des programmes de formation professionnelle et des subventions pour encourager la création d’entreprises », a-t-il précisé.

Pour lui, il est essentiel de mettre en place des politiques de développement économique et social qui préservent les ressources et l’environnement d’une part, et qui favorisent la création d’emplois stables et rémunérateurs pour les jeunes d’autre part.

Yacouba Sangaré a affirmé que le défi des changements climatiques avec son cortège de problèmes socioéconomiques important, nous appelle à penser à long terme et mettre en place un système durable de gestion des déchets. 

« Nous invitons tout le monde à poursuivre l’effort de garder notre environnement sain, à repenser nos habitudes de production et de consommation, à réduire notre dépendance au plastique à usage unique, et à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement », a-t-il souligné.

Pour clore son intervention, il ajouté que l’association Ecran Ambulant de Côte d’Ivoire, à travers le cinéma, se veut un cadre de sensibilisation et de promotion des activités de l’économie circulaire, entre autres le recyclage, la réutilisation, le réemploi, des opportunités et initiatives offertes par l’économie circulaire par la transformation des déchets en ressources, favorisant la transition vers des modes de vie plus respectueux de l’environnement.

Prenant part à cet lancement, Diaco Jean Yves, Représentant du Chef de village d’Abobo Doumé, dans la commune d’Attecoubé, a pour sa part salué cette initiative, « C’est une action salutaire. Nous espérons que ces journées de sensibilisations trouveront un écho favorable auprès de nos populations », a -il déclaré.

Des projections de films documentaires, de courts-métrages locaux et de productions internationales vont illustré des initiatives réussies d’économie circulaire, telles que la gestion des déchets plastiques, le recyclage, la transformation des matières organiques et la valorisation des déchets électroniques.

Le festival permettra également de mettre l’accent sur la dimension entrepreneuriale de l’économie circulaire, en présentant des success stories d’entrepreneurs ivoiriens qui transforment les déchets en opportunités d’affaires. 

Face au succès de la première édition, les organisateurs envisagent de pérenniser le festival. Ils projettent d’élargir son rayonnement à d’autres régions du pays et d’intégrer des ateliers pratiques pour permettre aux participants d’apprendre des techniques de recyclage et de fabrication.

Vous aimerez aussi...