Côte d’Ivoire : Election Présidentielle et Révision de la liste électorale, le Président Coulibaly-Kuibiert catégorique, « C’est la CEI qui détermine la période de la révision de la liste électorale »

Dans un message direct adressé aux leaders de partis politiques, le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), n’est pas passé par quatre chemins, pour dire ses vérités et lancer un appel à la sérénité.

Selon le Président de la CEI, les décisions de l’institution, pour ceux qui ne sont pas d’accord avec elles, peuvent faire l’objet d’un recours devant le président du tribunal. Il a ensuite fait savoir que toutes les corrections validées seront intégrées dans la liste définitive qui sera publiée dans le mois de juin 2025.

Pour Coulibaly-Kuibiert, c’est la CEI qui détermine la période de la révision de la liste électorale et non pas les partis politiques qui appellent pour certains, à la démission des dirigeants l’institution et pas même une autre institution. Ainsi donc selon lui, « la violence n’a pas sa place et qu’il faut recourir aux voies de droits ».

Le Président de la CEI s’est inspiré d’une locution Latine d’origine Romaine en droit « Vous souffrirez des conséquences de la loi que vous vous êtes fixés vous même ».

Coulibaly-Kuibiert a invité les électeurs exercer leurs droits de vote et insisté sur l’importance de cette étape du processus électoral et sur les mécanismes mis en place, pour garantir la transparence de ce scrutin à venir. « Nous invitons chaque électeur à exercer ses droits et à participer activement à ce processus. La CEI demeure un arbitre indépendant et garant de la transparence et de l’impartialité électorale ».

La Commission Électorale Indépendante (CEI) a remis officiellement La liste électorale provisoire a été officiellement remise aux partis et groupements politiques depuis le lundi 17 mars 2025, au siège de l’institution à Abidjan-Cocody et sera affichée jusqu’au 21 Mars dans tous les lieux de vote partout en Côte d’Ivoire et même à l’étranger.

La liste électorale provisoire compte 8 761 348 électeurs, dont 4 528 554 hommes et 4 232 794 femmes. Elle peut également être consulté en ligne via le site web de la CEI (www.cei.ci) ou par la syntaxe #919#.

« L’affichage de cette liste permet à chaque électeur de vérifier ses informations et de signaler toute irrégularité. L’objectif est d’obtenir une liste électorale définitive plus exacte et plus crédible », a indiqué le Président de la CEI.

Rappelons que les électeurs ont un délai de 15 jours après l’affichage, pour formuler des réclamations auprès de la CEI s’ils en ont. Trois types de contentieux sont ouverts notamment, l’inscription des personnes omises, la correction d’erreurs matérielles et la radiation des électeurs indûment inscrits.

Vous aimerez aussi...