Côte d’Ivoire : Election présidentielle de 2025, Laurent Gbagbo parle, « Gérer un pays, ce n’est pas une affaire d’économie, il faut réconcilier les Ivoiriens »
A la faveur de la convention du Parti des Peuples Africains (PPA-CI) qu’il a mis sur pied après son acquittement de CPI, l’ex-président Ivoirien, Laurent Gbagbo a été désigné candidat officiel du parti à l’élection Présidentielle de 2025.
C’était le vendredi 10 mai 2024 dernier, dans la mythique salle du palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire.
Laurent a fait l’historique des différentes crises qui ont secouées le pays. Laurent Gbagbo a ensuite appelé à la réconciliation des Ivoiriens. « Il faut réconcilier les Ivoiriens », a-t-il déclaré avant de faire savoir qu’il fera un seul mandat pour fixer les clous, s’il est élu président de la république de Côte d’Ivoire à cette prochaine élection présidentielle.
Selon l’ancien Président Ivoirien par ailleurs, candidat à la prochaine élection présidentielle, Laurent Gbagbo, a déclaré que gérer un pays, ce n’est pas une affaire d’économie. Il a ensuite précisé que la politique économique d’un pays, ce n’est rien d’autre que la politique. « Je m’engage à désengager la Côte d’Ivoire » a promis Laurent Gbagbo.
« Notre pays a connu beaucoup de problèmes, de luttes, de guerres, mais nous ne connaissons pas la vérité sur tous ces conflits-là », a-t-il souligné.
Le président du PPA-CI a pris les engagements, suivant quand il sera élu président de la Côte d’Ivoire :
- Réconcilier les ivoiriens par la vérité et la réparation en faveur de toutes les victimes des crises successives, sans exclusion, afin d’instaurer la cohésion nationale ;
- Rendre la justice réellement indépendante du pouvoir exécutif ;
- Désendetter la Côte d’Ivoire ;
- Mettre en place un organe électoral juste et indépendant, gage de stabilité ;
- Favoriser le leadership des femmes et des jeunes ;
- Transférer effectivement la capitale à Yamoussoukro
- Faire acheter les produits agricoles au juste prix et promouvoir l’industrialisation ;
- Baisser le coût de la vie et augmenter le pouvoir d’achat ;
- Lutter contre la corruption et assainir le milieu des affaires ;
- Rétablir la liberté de la presse et assurer la viabilité des médias.
À quoi devons nous nous attendre avant, pendant, ou après l’élection présidentielle de 2025?
Nous y reviendrons.