Côte d’Ivoire : Élection présidentielle 2025, « Adama Bictogo accomplit son devoir civique et appelle à la mobilisation nationale »
Ce samedi 25 octobre 2025, le Directeur régional de campagne du RHDP à Yopougon, M. Adama Bictogo, a accompli son devoir civique à Yopougon, au lycée moderne d’Andokoi, un choix hautement symbolique qui témoigne de son attachement à cette localité de la commune qu’il dirige.
« Andokoi, c’est Yopougon », a-t-il déclaré, expliquant que son inscription sur la liste électorale de ce secteur n’est pas le fruit du hasard. Plusieurs figures clés de son équipe, dont le premier adjoint au maire et son directeur de cabinet, y résident. Le Président du Haut Plan du District, le ministre Gilbert Kafana Koné, y habite également. « À force d’y tenir des meetings, un lien affectif s’est créé », a-t-il confié.

Bien qu’il réside à l’Île Boulay, toujours dans la commune de Yopougon, M. Bictogo dit avoir préféré Andokoi pour des raisons de proximité et d’attachement.
Se présentant aux urnes avec sérénité, l’homme fort du RHDP à Yopougon a insisté sur le caractère civique et républicain de ce geste. « C’est d’abord un devoir citoyen. Je suis venu exprimer mon droit de vote, et j’encourage tous les Ivoiriens à en faire autant », a-t-il affirmé.
Pour lui, le vote représente la meilleure réponse aux tensions et aux divisions. « Voter, c’est dire non à toute forme de violence. Même lorsqu’on ne soutient pas un candidat, il existe un moyen pacifique de s’exprimer : le bulletin de vote. »
Fidèle à la ligne de son parti, M. Bictogo a réaffirmé son soutien au candidat du RHDP. « Nous avons choisi Alassane Ouattara, naturellement parce que nous sommes du RHDP, mais aussi parce que de nombreux Ivoiriens partagent ce choix et sont venus aujourd’hui le confirmer. », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que, au-delà des chapelles politiques, la Côte d’Ivoire est un bien commun. « La Côte d’Ivoire est au-dessus de toutes nos ambitions personnelles. », a-t-il dit.
Évoquant le développement du pays, Adama Bictogo a souligné la fierté collective née de quinze années de progrès socio-économiques.
« Les Ivoiriens, dans leur grande majorité, sont heureux du développement que notre pays a connu. Quel que soit notre parti – RHDP, PDCI, PPA-CI ou autre nous pouvons être fiers aujourd’hui d’être Ivoiriens, surtout au regard des crises que traversent d’autres pays de la sous-région. », a-t-il annoncé.
En votant à Andokoi, il dit vouloir « donner l’exemple à la commune » et encourager chaque citoyen à « être un modèle d’engagement citoyen ».

Face aux journalistes, M. Bictogo a exprimé sa satisfaction d’avoir voté.
Selon lui, c’est un sentiment de joie et de fierté citoyenne. Pour lui, en tant qu’Ivoirien, il considère que sa voix compte. »
Il a rappelé que le scrutin se poursuit jusqu’à 17 heures et lancé un appel vibrant, « J’invite tous les Ivoiriens, dans un esprit de fraternité, de solidarité et de fierté nationale, à se rendre massivement aux urnes. », a-t-il ajouté.
Selon le Directeur de campagne, la participation représente l’un des enjeux majeurs de ces élections. Toutefois, il appelle à relativiser les comparaisons historiques.
« Il ne faut pas se focaliser sur 2010, qui fut exceptionnel. À l’échelle mondiale, la moyenne de participation se situe entre 50 et 60 %. Si nous atteignons un taux autour de 55 à 60 %, ce sera très bon pour la Côte d’Ivoire. », a-t-il déclaré, rappelant, qu’il reste convaincu pour une victoire du candidat RHDP, Alassane Ouattara dès le premier tour.



