Côte d’Ivoire : Distinction des acteurs du tourisme des loisirs, » Le Ministre Sindou Fofana déclare 2025, année du Tourisme Gastronomique »
Le palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, abrité la cérémonie de distinction des acteurs du tourisme des loisirs. Une cérémonie qui s’est déroulée autour du thème, « Côte d’Ivoire terre de gastronomie et de découverte, à tenue toutes ses promesses.
Fruit d’un métissage culturel unique, la gastronomie ivoirienne est nourri par les traditions des différentes régions du pays et l’influence de l’Afrique de l’Ouest. Chaque plat raconte une histoire et reflète l’identité des peuples qui composent cette nation.
Au cours de son intervention, le ministre du tourisme et des loisirs, Sindou Fofana, a déclaré que l’année 2024 a été marquée par des actions phares qui ont renforcé la visibilité et l’attractivité de notre pays.
Il a remercier tous ceux qui ont contribué au succès de des initiatives suivantes:
- La collaboration avec l’Olympique de Marseille pour promouvoir notre destination à travers le sport, renforçant ainsi notre image sur la scène internationale.
- La Coupe d’Afrique des Nations (CAN), événement d’envergure, a été une vitrine exceptionnelle pour mettre en lumière nos infrastructures, notre hospitalité et notre diversité culturelle.
- Enfin, l’accueil des Miss France, moment fort de promotion, a permis à la Côte d’Ivoire de rayonner à travers ses paysages, sa culture et son patrimoine.
Il a également annoncé des avancées significatives.
« Nous avons renforcé les infrastructures d’accueil, diversifié notre offre touristique et intensifié la promotion de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale », a-t-il dit.
Pour lui, ces efforts conjoints ont porté leurs fruits, comme en témoigne la croissance soutenue des arrivées touristiques et l’intérêt renouvelé pour nos destinations culturelles, naturelles et balnéaires.
« Le World Economic Forum a classé la Côte d’Ivoire comme deuxième pays ayant fait le plus grand bond en matière de développement touristique dans le monde au cours de ces cinq dernières années », a-t-il indiqué.
Selon le ministre Sindou Fofana, la gastronomie est bien plus qu’un art culinaire, car elle est un pont entre les peuples, une fenêtre sur les cultures et une source inépuisable de fierté nationale. Il a rajouté que, la cuisine, riche et variée, est le reflet de l’histoire et de l’hospitalité légendaire.
En savourant un plat ivoirien, il avoue que c’est tout un voyage que l’on entreprend, une invitation à découvrir les saveurs et les traditions qui font l’âme de notre nation.
C’est pourquoi, au regard du potentiel immense de ce secteur pour attirer des visiteurs et renforcer l’attractivité de la Côte d’Ivoire, « j’ai l’honneur de déclarer l’année 2025 comme Année du Tourisme Gastronomique », a-t-il conclu.
Notons que le Groupe Magic System était présent à cette cérémonie.