Côte d’Ivoire : Dialogue politique Pouvoir-Opposition, « Le Cissé Bacongo à la tête d’une forte délégation du RHDP au domicile de l’ex-première dame Simone Gbagbo »

Ce Mercredi 16 Juillet 2025 marque le début du dialogue direct entre l’opposition et le parti au pouvoir.

En effet, une forte délégation du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) avec à sa tête, le Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, s’est rendue au domicile de la présidente de la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI) dans le cadre de l’ouverture officielle du dialogue entre le parti au pouvoir et l’opposition.

Face aux journalistes, le Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, a fait savoir que cette rencontre est la première d’une série de rencontres qui auront lieues dans les semaines avenir. « Nous avons été heureux d’avoir retrouvé nos frères et sœurs de CAP Côte d’Ivoire, nous avons évoqué avec eux, les questions qui les préoccupent, mais qui préoccupent certainement, beaucoup d’ivoiriens, auxquelles nous avons adjoint d’autres questions ».

Cissé Bacongo a ensuite informé les journalistes que des rencontres auront lieues pour plus de détails que les questions évoquées par chaque camps, dans le cadre de cette première rencontre. « Nous avons ensemble décidés de nous retrouver pour aller dans les détails pour ces questions », a-t-il indiqué.

Les questions évoquées selon Cissé Bacongo, sont entre autres, l’état de droit, le respect des engagements pris par tous.

La présidente du MGC, Simone Ehivet, est revenu sur le fait que deux délégation doivent se rencontrer pour d’autres échanges directes, afin de trouver un consensus sur les sujets de divergence. « Aujourd’hui, est le première contact. A ce premier contact, nous avons tenus à exposer à la délégation du RHDP, les questions que nous évoquons toujours et qui concernent la réforme du système électoral », a déclarée la présidente du MGC, Simone Ehivet avant d’ajouter, « Nous allons avoir d’autres rencontres pour approfondir ce que nous nous sommes dit aujourd’hui ».

Cette reprise du dialogue politique fait suite aux appels incessants de l’opposition ivoirienne qui dit être exclue de l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.

Le président du COJEP, Chales Blé Goudé a pris part à cette première rencontre.

Vous aimerez aussi...