Côte d’Ivoire : Contraventions après vidéo-verbalisations, dans le transport urbain, « Les acteurs dénoncent une marmaille et demandent l’intervention du président Alassane Ouattara »
« Monsieur le Président de la République, nous vous prions de bien vouloir mettre de l’ordre dans cette affaire de vidéo-verbalisations qui nous mènent vraiment la vie dure ». C’est le cri de cœur des acteurs du monde du transport urbain qui estiment qu’il subsiste une véritable marmaille dans les infractions qu’on leur demande de payer.
Selon ces acteurs qui ont joint au téléphone Ivoirnews24.net, des camions mobiles à bord desquels, des agents des forces de l’ordre, les traquent, les arrêtent en pleine circulation et leur demandent de payer des sommes exorbitantes.
« Ce qui nous fait très mal, c’est que souvent on vient nous dire que nous avons fait une infraction qui date de plusieurs semaines ou même plusieurs mois, ce qui est contestable, mais on nous demande de payer », a déclaré notre interlocuteur avant d’ajouter, « Nous ne recevons pas de message de verbalisation le jour même où l’infraction a été commise. cela aurait été mieux ».
Les acteurs du transport urbain en Côte d’Ivoire et plus particulièrement à Abidjan, appellent le Président de la République au secours afin qu’il puisse avoir un regard très attentif sur ce point. « Nous souhaitons que le Président fasse quelque chose si nous qui sommes nouveaux dans le transport et même les anciens risquons de disparaître ».
Rappelons que cette affaire de vidéo-verbalisation est née à la suite de plusieurs accidents constatés dans le pays à un certain moment. Il ne passait pas de semaine qu’on entende pas parler d’accident sur les routes.
Nous y reviendrons.